BFMTV
International

L'épidémie de choléra semble se ralentir en Haïti

Patients touchés par l'épidémie de choléra à Saint-Marc. La propagation de la maladie qui touche Haïti s'est ralentie lundi, indiquent les autorités sanitaires du pays qui font état d'un bilan de 259 morts et 3.342 cas avérés. /Photo prise le 22 octobre 2

Patients touchés par l'épidémie de choléra à Saint-Marc. La propagation de la maladie qui touche Haïti s'est ralentie lundi, indiquent les autorités sanitaires du pays qui font état d'un bilan de 259 morts et 3.342 cas avérés. /Photo prise le 22 octobre 2 - -

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - La propagation de l'épidémie de choléra qui touche Haïti s'est ralentie lundi, indiquent les autorités sanitaires du...

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - La propagation de l'épidémie de choléra qui touche Haïti s'est ralentie lundi, indiquent les autorités sanitaires du pays qui font état d'un bilan de 259 morts et 3.342 cas avérés.

Après plusieurs journées au cours desquelles les décès se comptaient par plusieurs dizaines, seules six morts ont été enregistrées durant les dernières 24 heures, toutes dans la région d'Artibonite dans le centre de l'Etat.

L'autre foyer de la maladie, la région du Plateau central, n'a pas enregistré de nouveaux décès depuis une journée.

Le nombre de cas avérés est passé de 3.015 à 3.342 au cours de la journée écoulée, confirmant le ralentissement dans la propagation de l'épidémie.

"Le nombre de décès enregistrés a diminué d'une manière significative, le nombre de personnes hospitalisées a également diminué", a déclaré Gabriel Thimoté, directeur général du ministère de la Santé, au cours d'une conférence de presse à Port-au-Prince.

"Nous pensons que la situation est en voie de stabilisation. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que nous avons atteint un pic", a ajouté Thimoté.

Les organisations humanitaires continuent de redouter une propagation à tout le pays, dont les immenses "camps de toile" installés dans la capitale, Port-au-Prince où vivent les déplacés du tremblement de terre du 12 janvier.

Pascal Fletcher; version française Jean-Loup Fiévet et Pierre Sérisier