BFMTV
International

L'enquête sur des pots-de-vin dans la presse britannique élargie

Une enquête sur le versement de pots-de-vin par des journalistes britanniques afin d'obtenir des informations, initialement centrée sur des titres appartenant à l'Australien Rupert Murdoch au sein du groupe News Corp, en particulier le Sun, va être étendu

Une enquête sur le versement de pots-de-vin par des journalistes britanniques afin d'obtenir des informations, initialement centrée sur des titres appartenant à l'Australien Rupert Murdoch au sein du groupe News Corp, en particulier le Sun, va être étendu - -

LONDRES (Reuters) - Une enquête sur le versement de pots-de-vin par des journalistes britanniques afin d'obtenir des informations, initialement...

LONDRES (Reuters) - Une enquête sur le versement de pots-de-vin par des journalistes britanniques afin d'obtenir des informations, initialement centrée sur des titres appartenant à l'Australien Rupert Murdoch au sein du groupe News Corp, en particulier le Sun, va être étendue à d'autres journaux, a annoncé lundi la police.

"Dans certains cas où nous avons identifié des fonctionnaires qui avaient reçu des paiements de News International (la branche de News Corp qui comprend ses titres de presse britannique), nous avons aussi établi qu'ils avaient reçu des paiements d'autres journaux", a déclaré la sous-commissaire adjointe Sue Akers, qui dirige l'enquête.

Des journalistes des groupes Trinity Mirror, qui publie le Daily Mirror et le Sunday Mirror, et Express Newspapers, propriétaire du Daily Star et du Sunday Star, sont concernés, a-t-elle précisé.

Des versements, qui vont de 14.000 à 35.000 livres (21.500 à 54.000 euros), auraient notamment été effectués par des employés des deux groupes, auprès de responsables pénitentiaires, afin d'obtenir des informations, a affirmé Sue Akers, dont l'enquête concerne aussi des écoutes téléphoniques illégales effectuées par les journalistes de News of the World, appartenant à Rupert Murdoch.

A la suite de la révélation de l'ampleur des écoutes, l'Australien a fermé le tabloïd, vieux de 168 ans, en juillet 2011, et a renoncé à acquérir l'ensemble du bouquet satellitaire BSkyB.

News Corp a annoncé samedi que Rupert Murdoch avait démissionné des conseils d'administration de sociétés contrôlant plusieurs journaux, dont le Sun, le Times et Sunday Times, ce qui a avivé les spéculations sur une vente de ces titres par le groupe.

Michael Holden, Julien Dury pour le service français