BFMTV
International

L'Egypte accuse un groupe palestinien de l'attentat d'Alexandrie

Devant une église copte d'Alexandrie cible d'un attentat dans la nuit du Nouvel An. Le gouvernement égyptien a déclaré disposer de la preuve qu'un groupe palestinien lié à Al Qaïda, l'Armée de l'Islam, est impliqué dans cet attentat qui a fait plus de 20

Devant une église copte d'Alexandrie cible d'un attentat dans la nuit du Nouvel An. Le gouvernement égyptien a déclaré disposer de la preuve qu'un groupe palestinien lié à Al Qaïda, l'Armée de l'Islam, est impliqué dans cet attentat qui a fait plus de 20 - -

LE CAIRE (Reuters) - Le gouvernement égyptien a la preuve que l'Armée de l'Islam, un groupe palestinien lié à Al Qaïda, est derrière l'attentat à...

LE CAIRE (Reuters) - Le gouvernement égyptien a la preuve que l'Armée de l'Islam, un groupe palestinien lié à Al Qaïda, est derrière l'attentat à la bombe commis devant une église d'Alexandrie qui a tué 23 personnes dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, a déclaré dimanche le ministre égyptien de l'Intérieur.

L'Armée de l'Islam a aussitôt démenti ces accusations par la voix d'un porte-parole.

"L'Armée de l'Islam n'a aucun lien avec l'attaque de l'église en Egypte même si nous louons ceux qui ont fait ça", a-t-il déclaré.

Les autorités égyptiennes soupçonnaient Al Qaïda d'être à l'origine de l'attentat commis devant une église copte. Des centaines de chrétiens étaient alors descendus dans les rues d'Alexandrie et du Caire en accusant l'Etat de ne pas les protéger suffisamment.

L'Armée de l'Islam, qui prête allégeance à Al Qaïda, n'a jamais reconnu avoir de liens directs avec le réseau islamiste. Un groupe d'Al Qaïda basé en Irak avait appelé à perpétrer des attaques contre les Chrétiens d'Egypte avant l'attentat d'Alexandrie.

"Si des membres de l'Armée de l'Islam palestinienne, liée à Al Qaïda, pensaient s'être caché derrière des éléments qu'ils ont recrutés, nous avons des preuves déterminantes de leur odieuse implication dans l'organisation et la réalisation de cet acte terroriste ignoble", a déclaré le ministre de l'Intérieur Habib el-Adli dans un discours.

Dans un discours retransmis à la télévision, le président Hosni Moubarak a salué le travail réalisé par la police et a indiqué que les responsables avaient tenté de "semer la discorde entre les Coptes et les Musulmans."

Marwa Awad et Yasmine Saleh, Marine Pennetier pour le service français