BFMTV
International

L’autorité de l’aviation civile afghane déconseille le survol du pays

Des soldats américains en position sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul alors que des Afghans attendent de pouvoir quitter le pays, le 16 août 2021

Des soldats américains en position sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul alors que des Afghans attendent de pouvoir quitter le pays, le 16 août 2021 - Shakib Rahmani © 2019 AFP

L’autorité de l’aviation civile afghane a conseillé aux compagnies aériennes d’éviter le transit par l’espace aérien de Kaboul, dont la région d’information de vol couvre l’ensemble de l’Afghanistan.

Sur son site internet, l’autorité de l’aviation civile afghane (ACAA) a conseillé ce lundi 16 août aux avions en transit de se dérouter de l’espace aérien de Kaboul, réservé aux vols militaires, précise l'agence Reuters.

De ce fait, plusieurs compagnies aériennes ont dû procéder à des changements d’itinéraires. Par exemple, le compte Twitter FlightRadar24, consacré au suivi des vols, a montré un vol Air Intia entre Chicago et Delhi qui changeait de cap, quittant l’espace aérien afghan peu après y être entré.

L’ACAA a précisé que les zones d’informations de vol voisines ont été informées du fait qu’aucun avion transitant par l’espace aérien de Kaboul ne serait contrôlé.

Plusieurs compagnies ont cessé de survoler l’Afghanistan

Plusieurs autres compagnies, comme British Airways, United Airlines ou Virgin Atlantic ont quant à elles cessé de survoler l’espace aérien afghan dès l’annonce de la prise de Kaboul par les talibans, précise Reuters. Air France et KLM ont aussi annoncé éviter de survoler l’Afghanistan.

"Les plans de vol sont ajustés en temps réel en fonction des décisions des autorités françaises et régionales, afin d'assurer le plus haut niveau de sécurité des vols", a précisé Air France dans un communiqué.

Les vols commerciaux suspendus

L'autorité aéroportuaire de Kaboul a annoncé plus tôt ce lundi matin que tous les vols commerciaux en partance de Kaboul étaient annulés, en raison du chaos qui règle à l'aéroport depuis la prise de pouvoir des talibans.

"Il n'y aura pas de vols commerciaux au départ de l'aéroport Hamid Karzai, pour prévenir le pillage. S'il vous plaît, ne vous précipitez pas à l'aéroport", a-t-elle déclaré dans un message transmis à la presse.

Margot Hutton