BFMTV
International

L'Asie est le continent qui a le plus souffert des catastrophes en 2015

Plusieurs mois après le double séisme qui a frappé le Nepal, en avril et mai, des habitants de la commune de Bhaktapur, voisine de Katmandou, nettoient encore les dégâts, le 21 août 2015.

Plusieurs mois après le double séisme qui a frappé le Nepal, en avril et mai, des habitants de la commune de Bhaktapur, voisine de Katmandou, nettoient encore les dégâts, le 21 août 2015. - Prakash Mathema - AFP

Le réassureur Swiss Re a dénombré 353 catastrophes dans le monde en 2015, dont 198 désastres naturels. L'Asie apparaît comme le continent qui paie le tribut le plus lourd.

Séisme au Népal, typhon Goni au Japon, inondations dans le sud de l'Inde: l'Asie n'a pas été épargnée par les catastrophes en 2015. Ce continent a subi les plus lourdes pertes économiques liées aux désastres naturels ou causées par l'homme, à savoir 38 milliards de dollars (33,5 millions d'euros), selon une étude du réassureur Swiss Re. A l'échelle de la planète, le coût des catastrophes, au nombre de 353 dont 198 désastres naturels, s'élève à 92 milliards de dollars (81 milliards d'euros).

Pour les désastres naturels, le tremblement de terre au Népal a causé les dommages les plus importants, estimés à 6 milliards de dollars (5 milliards d'euros), et près de 9.000 victimes. Parmi les catastrophes causées par l'homme aux conséquences financières les plus lourdes, figurent au troisième rang les deux grandes explosions dans le port chinois de Tianjin en août dernier, qui ont fait 173 victimes et coûté entre 2,5 et 3,5 milliards de dollars (entre 2 et 3 milliards d'euros). 

40% des pertes couvertes par les assurances

En Amérique du Nord, les plus grosses pertes ont été enregistrées lors de la tempête hivernale de février 2015, qui a causé des dommages dans 17 Etats, le Massachusetts étant touché le plus durement. Les dommages assurés se sont élevés à 2,1 milliards de dollars (1,8 milliards d'euros).

Les dégâts occasionnés l'an dernier par les catastrophes demeurent toutefois inférieurs à ceux provoqués en 2014 (113 milliards de dollars, soit 100 milliards d'euros). Sur les 92 milliards de dollars de dégâts, seuls 37 milliards (32,5 milliards d'euros), soit 40%, ont été couverts par les assurances, dont 28 milliards (25 milliards d'euros) concernent les catastrophes naturelles.

M. G. avec AFP