BFMTV
International

L'armée prend l'initiative au Caire

Hassan al Roweny, officier supérieur de l'armée égyptienne, assure aux manifestants réunis place Tahrir, au Caire, que tout ce qu'ils souhaitent va "se réaliser".

Hassan al Roweny, officier supérieur de l'armée égyptienne, assure aux manifestants réunis place Tahrir, au Caire, que tout ce qu'ils souhaitent va "se réaliser". - -

Le Conseil supérieur des forces armées égyptiennes s'est réuni au Caire et a décidé de siéger en permanence pour "répondre aux demandes" des manifestants qui réclament depuis le 25 janvier le départ du président Hosni Moubarak.

Place Tahrir, épicentre de la contestation dans le centre du Caire, un officier supérieur, Hassan al Roweny, a déclaré aux manifestants que tout ce qu'ils souhaitaient allait "se réaliser." Il a été acclamé aux cris de "Le régime est tombé!", a rapporté un journaliste de Reuters sur place.

Le Premier ministre égyptien Ahmed Chafik a déclaré pour sa part à la BBC que le président Moubarak pourrait démissionner.

Mais à la télévision égyptienne, il a tenu a préciser que le raïs était toujours en poste et conservait tous ses pouvoirs, ajoutant que le dialogue national se poursuivait.

La situation sera rapidement clarifiée, a ajouté le chef du gouvernement.

D'après NBC, Moubarak démissionnerait dans la soirée.

La chaîne de télévision américaine CNN rapporte pour sa part que le raïs va renoncer à ses fonctions de chef des forces armées.

Il ne figure d'ailleurs pas au sein du Conseil supérieur, qui est présidé par le ministre de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui. Le vice-président Omar Souleimane ne fait pas non plus partie du Conseil, précise la télévision publique égyptienne.

Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français