BFMTV
International

L'armée de Kadhafi repousse les insurgés à l'est de Brega

Combattants rebelles battant en retraite à l'est de Brega. Les forces loyales à Mouammar Kadhafi, appuyées par une puissante artillerie, ont repoussé mardi les insurgés à l'est de Brega, au sixième jour de combats pour le contrôle de ce port pétrolier str

Combattants rebelles battant en retraite à l'est de Brega. Les forces loyales à Mouammar Kadhafi, appuyées par une puissante artillerie, ont repoussé mardi les insurgés à l'est de Brega, au sixième jour de combats pour le contrôle de ce port pétrolier str - -

Les forces loyales à Mouammar Kadhafi, appuyées par une puissante artillerie, ont repoussé mardi les insurgés à l'est de Brega, pour le contrôle de ce port pétrolier stratégique sur la route de Benghazi, fief de la rébellion.

Contraints de se retirer face à la puissance de feu des troupes gouvernementales, la caravane des pick-up et autres véhicules des rebelles se trouvait mardi soir à l'est de Brega, à mi-chemin de la ville d'Ajdabiah, l'un des derniers verrous vers la capitale de la Cyrénaïque.

C'est le mouvement de retraite le plus important des insurgés après plusieurs jours d'affrontements indécis dans l'est du pays.

A la tombée de la nuit, les tirs ont cessé et aucun signe ne laissait penser que les troupes de Kadhafi poursuivaient leur avance vers Ajdabiah.

Des rebelles rencontrés à une trentaine de kilomètres d'Ajdabiah ont déclaré que des combats avaient lieu dix kilomètres plus à l'ouest, soit à environ 40 kilomètres de Brega. D'autres ont affirmé qu'il y avait encore des affrontements dans la ville même de Brega.

Certains insurgés disent que les raids aériens occidentaux contre les troupes gouvernementales sont moins efficaces depuis que l'Otan a pris le commandement des opérations jeudi dernier.

"Depuis que l'Otan a pris le contrôle des missions aériennes, nous reculons", a déclaré Ziad el Khafiefi, un combattant rebelle de 20 ans. "Les soldats de Kadhafi, eux, nous envoient des missiles Grad (...) Quelque chose ne tourne pas rond. Quand les Américains ont passé le commandement à l'Otan, les bombardements se sont arrêtés, je ne sais pas pourquoi."

REUTERS