BFMTV
International

L'Allemagne et la Turquie jouent l'apaisement après que le bundestag a reconnu le génocide arménien

Le Premier ministre turc Yildirim au siège de l'AKP.

Le Premier ministre turc Yildirim au siège de l'AKP. - ADEM ALTAN - AFP

Ce jeudi, l'assemblée allemande reconnaissait le génocide arménien déclenchant le rappel dans son pays de l'ambassadeur turc. Ce vendredi, la Turquie veut se montrer plus apaisée.

Le Bundestag, c'est-à-dire la chambre basse du Parlement allemand, vient de voter, ce jeudi, une résolution reconnaissant la réalité du génocide arménien. Le texte sur lequel les députés allemands se sont accordés évoque donc le massacre systématique de la communauté arménienne au sein de l'empire ottoman lors des dernières années de ce régime. Cette version des choses s'oppose à celle promue par la Turquie actuelle qui estime qu'en 1915-1916 eut lieu une guerre civile au cours de laquelle entre 300.000 et 500.000 Arméniens, pour autant de Turcs, perdirent la vie. 
Le vote allemand a suscité la colère de la Turquie qui a rappelé son ambassadeur à Berlin et a dénoncé une "erreur historique". Cependant, ce vendredi, le Premier ministre turc Binali Yildirim a calmé le jeu: "L'Allemagne et la Turquie sont deux alliés très importants. Personne ne doit s'attendre à ce que les relations se détériorent totalement d'un seul coup à cause de cette décision ou de décisions semblables"

Allemagne et Turquie sont intimement liées économique: leurs échanges se sont élevés à 35 milliards de dollars en 2015. 

R.V avec AFP