BFMTV
International

L’accélérateur de particule du CERN est déjà en panne

-

- - -

Quelques jours après sa mise en service, l’accélérateur de particule du CERN est déjà tombé en panne. Un mauvais pas pour ce projet futuriste.

La rumeur de la fin du monde avait couru et pourtant, il s'agit d'une grosse déception dans le monde scientifique. Le plus puissant accélérateur de particules du monde, lancé en fanfare le 10 septembre dernier, est déjà en panne après seulement quatre jours de fonctionnement. Pire, il ne refonctionnera pas avant le printemps prochain, pour cause de réparations et de maintenance hivernale à gérer. Bref, le projet est retardé. L'inauguration officielle était prévue le 21 octobre prochain.

Gilles Davidovitch, le consultant scientifique de RMC, commente cette panne : « Ce n'est pas surprenant non plus, à l'échelle de ce projet, qui a mis 20 ans à être réalisé. Quelques semaines ou quelques mois de retard, c'est évidemment toujours un petit peu ennuyant, c'est décevant, mais en réalité les scientifiques, les ingénieurs et les techniciens vont travailler d'arrache-pied pour fiabiliser, pour réparer, pour que tout ça redémarre au printemps prochain. Donc on peut espérer que tout rentrera dans l'ordre. »

« Maintenant, il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres problèmes, d'autres pannes, d'autres incidents dans le futur. Il est certain que si ça survenait trop fréquemment, ça ralentirait les recherches et ça mettrait un petit peu en difficulté les promoteurs du projet, dans le sens où c'est un projet qui a coûté tout de même beaucoup d'argent, plusieurs milliards d'euros. Là, évidemment, c'est assez malheureux de constater que ça survient quelques jours après la mise en service... »

La rédaction et Sébastien Gilles