BFMTV
International

Kobané: des peshmergas d'Irak en renfort en Syrie

Les peshmergas doivent venir en aide aux combattant syriens qui affrontent les forces de l'EI depuis un mois et demi à Kobané.

Les peshmergas doivent venir en aide aux combattant syriens qui affrontent les forces de l'EI depuis un mois et demi à Kobané. - Aris Massinis - AFP

Des combattants kurdes irakiens sont en route, via la Turquie, pour venir en aide aux combattants syriens opposés depuis des semaines aux jihadistes de l'Etat islamique dans la ville de Kobané.

Des frères d'armes bientôt réunis. Des peshmergas d'Irak, combattants kurdes, ont pris la route pour rejoindre Kobané. Cette ville située à la frontière entre la Syrie et la Turquie est le théâtre de violents affrontements depuis un mois et demi entre les combattants kurdes syriens et les jihadistes de l'Etat islamique.

Pour rejoindre leurs frère d'armes à Kobané, les peshmergas, dont le nombre n'a pas été précisé, ont atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l'aéroport de Sanliurfa au sud de la Turquie. Ils ont ensuite pris la route pour la Syrie à bord de trois bus, escortés par quatre blindés de l'armée turque. Un autre convoi d'une quarantaine de véhicules, chargés d'armes lourdes, est arrivé dans le même temps en Turquie.

L'Armée syrienne libre également en refort

Cette aide d'Ankara, qui refuse toujours toute opération militaire, intervient à la suite des pressions de la coalition internationale, notamment des Etats-Unis. L'armée américaine a d'ailleurs bombardé mardi et mercredi les positions de l'Etat islamique, qui tente de conquérir les quartiers nord de Kobané pour bloquer la route aux combattants irakiens. 

En attendant l'arrivée des peshmergas, environ 150 membres de l'Armée syrienne libre sont entrés en Syrie via un autre point frontalier de la Turquie. Une cinquantaine d'entre eux ont rejoints Kobané.

J.C. avec AFP