BFMTV
International

Kippour et l'Aïd coïncident pour la première fois en 33 ans

Des policiers israéliens devant l'Esplanade des mosquées, en 2001.

Des policiers israéliens devant l'Esplanade des mosquées, en 2001. - Awad Awad - AFP

Les fêtes juive et musulmane sont célébrées à la même date: une coïncidence qui ne s'était plus produite depuis 33 ans. En Israël, les autorités craignent des débordements.

C'est une coïncidence comme il n'y en avait plus eu depuis 33 ans: entre vendredi soir et samedi, juifs et musulmans vont fêter respectivement Yom Kippour et l'Aïd el-Kébir.

Les juifs entrent vendredi soir et jusqu'à samedi dans les célébrations du Grand pardon, tandis que les musulmans commencent samedi et jusqu'à mardi la Fête du sacrifice. Jeûne et expiation d'un côté, mouton au menu et festivités de l'autre. C'est la première fois que les dates concordent depuis 33 ans, parce que juifs et musulmans observent des calendriers lunaires différents.

Les effectifs de police renforcés

En Israël, les autorités sont sur les dents. Elles craignent que des membres de l'un ou l'autre des groupes ne se livrent à des provocations, ou qu'ils ne ressentent comme telles certains agissements. A Jérusalem ou ailleurs, juifs et musulmans vont célébrer à peu de distance les uns des autres. "La police israélienne est sur le qui-vive et prévoit un déploiement renforcé", a indiqué sa porte-parole Luba Samri.

A Jérusalem-est, théâtre de heurts chroniques encore plus nombreux cet été, la police concentrera ses efforts sur le site hautement sensible de l'Esplanade des mosquées (le Mont du temple pour les juifs), troisième lieu saint de l'islam qui surplombe le Mur des lamentations, lieu le plus sacré du judaïsme.

Les Territoires palestiniens bouclés

Les musulmans auront le droit de se rendre à la mosquée Al-Aqsa, notamment pour la prière de l'aube, la plus importante de la journée de samedi, premier jour de l'Aïd. Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus. Leur acheminement, passant près de quartiers juifs, est un défi pour la police. 

Les Territoires palestiniens seront entièrement bouclés de jeudi soir à samedi soir par l'armée comme lors de chaque grande fête juive, a annoncé un communiqué militaire. Pendant toute la fête juive, les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ne pourront donc pas se rendre à Jérusalem ou en Israël. Mais dès dimanche matin, les points de passages seront rouverts et des aménagements sont prévus par l'armée: il s'agit de permettre à quelque centaines de Palestiniens de retrouver leurs proches pour les festivités de l'Aïd.

Israël connaîtra de son côté un black-out: pendant toute la période de Yom Kippour, le trafic aérien, les transports en commun et les programmes à la radio et à la télévision sont interrompus. Les ports et les frontières terrestres avec la Jordanie et l'Egypte, où des heurts avaient éclaté en 2013, sont eux aussi fermés.

A. K. avec AFP