BFMTV
International

Kim Jong-Un serait "indisposé", selon la TV nord-coréenne

Kim Jong-Un, en août 2014.

Kim Jong-Un, en août 2014. - KNS / KCNA / AFP

La télévision nord-coréenne donne des nouvelles de Kim Jong-Un. Et elles ne sont pas très bonnes: "il (est) indisposé", a énoncé une voix off dans un documentaire.

On a retrouvé Kim Jong-Un. Ou du moins on sait pourquoi il a disparu. L'omniprésent dirigeant nord-coréen, absent des radars depuis le 3 septembre dernier serait souffrant, selon la télévision nord-coréenne relayée par Reuters.

"La richesse et la prospérité de notre socialisme existent grâce aux efforts rigoureux de notre maréchal, qui continue d'éclairer la voie du peuple, comme la lueur d'une flamme, et ce bien qu'il soit indisposé", a ainsi énoncé une voix off dans un documentaire télévisé.

Crise de goutte

En juillet, il avait été vu claudiquant à l'occasion du 20ème anniversaire de la mort de son grand-père Kim Il-Sung, fondateur du régime. On a beaucoup glosé sur ce handicap: s'agit-il d'une crise de goutte? En tout cas le surpoids et l'hérédité pèsent sur la santé de Kim Jong-Un. Selon l'agence de presse Yonhap, citant une source bien informée des affaires nord-coréennes, Kim Jong-Un souffrirait de "goutte, d'hyperuricémie, d'hyperlipidémie, d’obésité, de diabète et de haute pression artérielle". 

Une autre source citée par la même agence, assure que des médecins nord-coréens su sont rendus secrètement dans plusieurs pays d'Europe, dont la Suisse et l'Allemagne, pour apprendre à mieux soigner la goutte.

Profil bas

Souvent prompte à nourrir les spéculations dès qu'il s'agit de l'ennemi du Nord, la Corée du Sud fait curieusement profil bas. Au cours d'une conférence de presse vendredi, le ministère de l'Unification a décliné une invitation à jouer au jeu des conjectures.

"La Corée du Nord n'a fait aucune annonce officielle (...) et nous n'avons donc aucun commentaire", a déclaré une porte-parole du ministère. "Nous regardons différentes hypothèses, donc les rumeurs sur (son) état de santé", a-t-elle simplement dit.

M. R.