BFMTV
International
Alerte info

Kiev annonce que "toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" ont été évacués d'Azovstal

L'aciérie d'Azovstal à Marioupol, au sud de l'Ukraine.

L'aciérie d'Azovstal à Marioupol, au sud de l'Ukraine. - Satellite image ©2022 Maxar Technologies / AFP

Les autorités ukrainiennes ont salué l'accomplissement partiel de la mission humanitaire à Marioupol.

Les femmes, les enfants et les personnes âgées ont tous été évacués samedi de l'aciérie Azovstal, la dernière poche de résistance dans la ville dévastée de Marioupol, où les autorités ukrainiennes craignent que l'offensive russe ne reprenne de plus belle à l'approche des célébrations à Moscou de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai.

"L'ordre du président (Volymyr Zelensky) a été exécuté : toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes âgées ont été évacués d'Azovstal. Cette partie de la mission humanitaire à Marioupol est accomplie", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

Près de 500 civils évacués depuis une semaine

Vendredi, 50 personnes, là encore les civils les plus vulnérables, avaient pu quitter l'immense complexe sidérurgique, la dernière poche de résistance des forces ukrainiennes dans cette cité portuaire du sud-est.

Ces opérations, qui se déroulent depuis une semaine sous l'égide de l'ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ont permis, selon Kiev, à près de 500 civils de fuir.

Le ministère ukrainien de la Défense a toutefois affirmé dans son rapport matinal samedi que "l'ennemi n'arrêtait pas son offensive", "bloquant" notamment toujours les défenseurs du quartier d'Azovstal. L'état-major de l'armée ukrainienne a assuré que les forces russes avaient encore la veille attaqué cette usine, en dépit du cessez-le-feu qu'elles ont unilatéralement décrété jeudi pour trois jours.

La ville portuaire presque totalement détruite

Marioupol, qui comptait près de 500.000 habitants avant la guerre, a été presque entièrement rayée de la carte par deux mois de siège et de bombardements russes.

Plus à l'ouest, deux tirs de roquettes ont atteint vendredi soir Odessa, le grand port ukrainien sur la mer Noire, sans faire de victimes, a fait savoir le Commandement sud des forces ukrainiennes. La ville de Mykolaïv a elle aussi été prise pour cible.

Des frappes de missiles ont en outre été signalées vendredi et samedi dans la région de Kharkiv (nord-est) et autour de Donetsk (est).

Les Russes ont obtenu ces dernières 24 heures des gains territoriaux limités aux alentours de Severodonetsk, l'une des principales villes du Donbass encore aux mains des Ukrainiens, mais cela ne devrait pas aboutir à un encerclement complet, a noté l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW).

H.G. avec AFP