BFMTV
International

Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais, sort de prison et part au Qatar

Karim Wade en 2008

Karim Wade en 2008 - GEORGES GOBET - AFP

Détenu depuis 2013 pour "enrichissement illicite", Karim Wade, fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, est sori de prison...avant de partir en jet privé vers le Qatar.

Karim Wade, fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade qui purgeait une peine de six ans de prison pour enrichissement illicite, s'est rendu vendredi au Qatar aussitôt après avoir été libéré sur grâce présidentielle, une mesure alimentant une controverse dans son pays.

Karim Wade, 47 ans, veuf, et père de deux enfants, a remercié ses parents, amis et soutiens et évoqué l'intervention de l'émir du Qatar en faveur de sa libération, dans une déclaration distribuée par sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

De troubles circonstances

"Je remercie l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani qui, par amitié pour moi, n'a cessé d'intervenir pour permettre qu'il soit mis fin à l'injustice que je subis depuis quatre ans. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour sa sollicitude", écrit M. Wade.

Selon une source officielle et plusieurs médias sénégalais, Karim Wade, qui était détenu à Dakar, a quitté le Sénégal pour le Qatar à bord d'un jet privé, le site DakarActu précisant qu'il était en compagnie d'un procureur général du Qatar. Les circonstances de sa libération n'ont pas, pour le moment, été pleinement éclaircies. 

R.V avec AFP