BFMTV
International

Kalush Orchestra appelle à "mettre un terme" à la guerre en Ukraine "au plus vite"

Le groupe vainqueur de l'Eurovision 2022 est de passage à Paris pour un concert au Cabaret Sauvage. Ses membres étaient les invités de BFMTV ce samedi.

En concert ce samedi au Cabaret Sauvage à Paris, le groupe ukrainien Kalush Orchestra, vainqueur de la dernière édition de l'Eurovision, a martelé sur BFMTV l'importance "de mettre un terme au plus vite" à la guerre en Ukraine.

"Commencer une guerre, au XXIe siècle, au cœur même de l'Europe, c'est ignoble", a déclaré sur le plateau Oleg Psyuk, figure de la formation. "Il faut mettre un terme à cette guerre au plus vite, car elle fait beaucoup de victimes."

"Aujourd'hui, la musique ne peut pas rester en dehors de la politique. Tout est lié", a poursuivi le rappeur. "Plus on en parle, plus on aide l'Ukraine, plus vite cette guerre s'arrêtera et ne se répétera pas."

Reconnaissant du soutien que le groupe a reçu depuis sa victoire à l'Eurovision, il ajoute: "Nous sommes maintenant écoutés par un plus grand nombre de personnes, ce qui nous permet de montrer notre musique et notre culture."

"Nous représentons la culture ukrainienne"

Oleg Psyuk endosse désormais pleinement son statut de porte-parole de l'Ukraine: "On peut dire aujourd'hui que nous sommes des artistes de premier plan qui représentent la culture ukrainienne. Nous avons des tournées eu Europe, en Amérique et nous portons la voix de l'Ukraine sur le plan culturel."

Le groupe, qui a mis aux enchères son trophée de l'Eurovision pour aider les forces armées ukrainiennes, multiplie les actions pour collecter des fonds: "Nous avons vendu d'autres objets privés comme la guitare, la contrebasse. Nous participons à différentes initiatives citoyennes pour soutenir notre pays."

Oleg conclut son intervention avec un message adressé aux Français, pour qu'ils les aident: "Nous avons beaucoup de chansons à venir. Elles sont classes. Venez ce soir, ce sera chaud. Nous serons très reconnaissants à chaque personne qui apporte son aide à l'Ukraine."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV