BFMTV
International

Kadhafi est mort : précisions et réactions

L'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi

L'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi - -

Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, a succombé aux blessures reçues jeudi lors de sa capture près de sa ville natale de Syrte, a annoncé le nouveau régime libyen.

Ni les Etats-Unis, ni l'Otan n'étaient en mesure de confirmer la disparition de l'ancien "guide" libyen, mortellement blessé à la tête et aux jambes alors qu'il tentait de fuir Syrte, selon différents responsables du Conseil national de transition (CNT). "Nous annonçons au monde que Mouammar Kadhafi a été tué alors qu'il était aux mains des révolutionnaires", a déclaré le vice-président du CNT, Abdul Haziz Ghoga, lors d'une conférence de presse à Benghazi.
Abdel Madjid Mlegta, responsable militaire du CNT, a déclaré pour sa part que l'ex-dirigeant libyen avait été touché dans un raid aérien mené à l'aube par l'Otan. "Il y a eu des tirs nourris contre son groupe et il est mort", a-t-il dit.
A Bruxelles, le porte-parole militaire de l'Alliance atlantique a confirmé que l'aviation alliée était entrée en action dans le secteur mais n'a pas dit si Kadhafi se trouvait dans l'un des véhicules visés. "Des avions alliés ont frappé vers 08h30 (06h30 GMT) deux véhicules des forces pro-Kadhafi qui faisaient partie d'un convoi plus large dans le secteur de Syrte", a dit le colonel Roland Lavoie.
Pour voir les images diffusées à la télévision et sur Internet, montrant la dépouille de Kadhafi, cliquez ici.

Sa dépouille transportée à Misrata

Mouammar Kadhafi était en fuite depuis la prise de Tripoli par les forces du CNT le 23 août. Début octobre, le Premier ministre du "gouvernement" du CNT, Mahmoud Djibril, avait indiqué qu'il se cachait dans le sud de la Libye. Sa présence avait également été évoquée fin septembre près de l'oasis saharienne de Ghadamès. Kadhafi se trouvait en fait dans sa région natale de Syrte, sur la côte méditerranéenne, tombée dans la journée après deux mois de siège par les forces du CNT.
Son corps a été transporté à Misrata, a dit le ministre libyen de l'Information, tandis qu'un responsable militaire libyen, cité par la chaîne panarabe Al Arabia, indiquait que les autorités feraient rapidement circuler des images de la dépouille de l'ex-dirigeant.

Les réactions et événements

16h27 : Gérard Longuet, ministre français de la Défense : si la mort de Kadhafi est confirmée, "c'est une bonne issue".

15h27 : Moatassim, fils de Kadhafi, retrouvé mort à Syrte.

15h26 : L'UE salue "la fin d'une ère de despotisme".

15h17 : "C'est un moment historique, la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin", déclare Abdel Hafez Ghoga, le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT).

15h06 : "Quelqu'un lui a tiré dessus avec un 9mm", selon des soldats cités par Sky News.

14h48 : Le CNT annonce que l'ex-dictateur libyien Mouammar Kadhafi est mort.

Scènes de joies dans les rues de Syrte

La Rédaction, avec agences