BFMTV
International

Kadhafi dénonce les manifestants et fait appel à ses partisans

Mouammar Kadhafi, lors d'un discours télévisé le 22 février 2011

Mouammar Kadhafi, lors d'un discours télévisé le 22 février 2011 - -

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé ce mardi dans un discours télévisé que les manifestants dans le pays étaient des "mercenaires", et il a appelé ses partisans à descendre dans les rues pour le soutenir.

Jurant de ne pas quitter son pays et se disant prêt à y "mourir en martyr", le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, a imputé la révolte en cours à des bandes de jeunes "rats et mercenaires" cherchant à transformer la Libye en Etat islamique : "Mouammar Kadhafi est le chef de la révolution, je ne suis pas un président qui démissionne (...) C'est mon pays. Mouammar n'est pas un président qui abandonne son poste. Mouammar est le chef de la révolution jusqu'à la fin des temps. (...) Je ne quitterai pas ce pays, je mourrai ici en martyr".

Dans ce discours incendiaire et décousu, il a exhorté ses partisans à descendre dans les rues mercredi pour en prendre le contrôle, et annoncé la formation de nouveaux comités révolutionnaires le même jour. Il a aussi affirmé que les Libyens pouvaient avoir la constitution de leur choix.
Kadhafi, qui intervenait apparemment devant un bâtiment bombardé en 1986 par l'aviation américaine, a également dit que les manifestants méritaient la peine de mort aux termes de la législation libyenne.

REUTERS