BFMTV
International

Juncker fermement opposé à une sortie d'Athènes de la zone euro

Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, ici avec le ministre des Finances espagnol Luis de Guindos, a martelé lundi qu'il était opposé à une sortie de la Grèce de la zone euro, tout en insistant pour qu'Athènes respecte ses engagements. /Photo p

Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, ici avec le ministre des Finances espagnol Luis de Guindos, a martelé lundi qu'il était opposé à une sortie de la Grèce de la zone euro, tout en insistant pour qu'Athènes respecte ses engagements. /Photo p - -

BRUXELLES (Reuters) - Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a martelé lundi qu'il était opposé à une sortie de la Grèce de la zone euro,...

BRUXELLES (Reuters) - Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a martelé lundi qu'il était opposé à une sortie de la Grèce de la zone euro, tout en insistant pour qu'Athènes respecte ses engagements.

S'exprimant au terme d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker s'est dit "fermement" opposé à une sortie de la République hellénique du bloc monétaire.

"Notre volonté la plus inébranlable, c'est de maintenir la Grèce dans la zone euro. Nous ferons tout ce qui est possible pour arriver à cette fin", a-t-il dit.

"La sortie de la Grèce de l'euro n'a pas été l'objet de notre débat aujourd'hui. Personne, absolument personne, n'a abondé dans ce sens", a-t-il assuré

"Les Européens sont tout à fait conscients des efforts déjà consentis par les citoyens grecs. Ce n'est pas le moment de relâcher les efforts de réforme. Au contraire, la poursuite des réformes budgétaires et structurelles sont les meilleures garanties pour la Grèce d'un avenir plus prospère dans la zone euro."

Le président grec Karolos Papoulias a proposé lundi la formation d'un gouvernement de technocrates pour tenter de sortir la Grèce de l'impasse politique qui menace d'assécher le versement de l'aide financière internationale nécessaire pour éviter la faillite.

Le chef de l'Etat a convié mardi à 11h00 GMT tous les partis représentés au parlement, à l'exception d'Aube dorée, formation d'extrême-droite, a rapporté la télévision publique.

La formation d'un gouvernement de technocrates vise à éviter un retour aux urnes précipité.

Rédaction de Bruxelles, Nicolas Delame pour le service français