BFMTV
International

Julian Assange va faire ses débuts sur une télévision russe

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, assigné à résidence en Grande-Bretagne et cherchant à éviter une extradition vers la Suède où la justice veut le poursuivre pour des affaires d'agression sexuelles présumées, lance mardi prochain une émission de

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, assigné à résidence en Grande-Bretagne et cherchant à éviter une extradition vers la Suède où la justice veut le poursuivre pour des affaires d'agression sexuelles présumées, lance mardi prochain une émission de - -

LOS ANGELES (Reuters) - Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, lance mardi prochain une émission de télévision sur Russia Today, chaîne en langue...

LOS ANGELES (Reuters) - Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, lance mardi prochain une émission de télévision sur Russia Today, chaîne en langue anglaise financée par le Kremlin.

Assange, assigné à résidence en Grande-Bretagne et cherchant à éviter une extradition vers la Suède où la justice veut le poursuivre pour des affaires d'agression sexuelles présumées, a enregistré l'émission "The World Tomorrow" depuis sa résidence anglaise.

Pour l'instant, Assange entretient le secret sur la liste des personnes qui seront invitées lors de ce "talk show" mais Russia Today a laissé entendre que le premier entretien sera de nature polémique.

"Nous ne voulons pas rompre le suspense en révélant le nom de la première personne invitée", a dit Margarita Simoyan, responsable de Russia Today.

"Mais nous ne doutons pas que ce premier invité et que cette interview va provoquer des demandes pour que nous fermions en particulier de la part de personnes qui n'ont que peu de respect pour la liberté de parole", a-t-elle dit.

Assange a expliqué qu'il entendait s'adresser à des gens "qui d'ordinaire ne peuvent pas faire entendre leur voix à la télé. Il est juste de dire que la majeure partie de ce qu'ils m'ont raconté n'aurait pas pu être dit sur une chaîne de télévision grand public".

Russia Today est considérée comme l'un des instruments utilisés par le Kremlin pour améliorer son image face aux critiques.

La nouvelle émission d'Assange sera retransmise simultanément depuis Moscou et depuis Washington en anglais, en arabe et en espagnol.

Jill Sergeant, Pierre Sérisier pour le service français