BFMTV
International

Journée de deuil en Russie après des inondations meurtrières

A Krymsk dans la région de Krasnodar. La Russie observe lundi un jour de deuil décrété par le président Vladimir Poutine après la mort de 171 personnes dans des inondations provoquées par de fortes crues dans le sud-ouest du pays qui ont suscité la colère

A Krymsk dans la région de Krasnodar. La Russie observe lundi un jour de deuil décrété par le président Vladimir Poutine après la mort de 171 personnes dans des inondations provoquées par de fortes crues dans le sud-ouest du pays qui ont suscité la colère - -

par Andrey Kuzmin KRYMSK, Russie (Reuters) - La Russie observait lundi un jour de deuil décrété par le président Vladimir Poutine après la mort de...

par Andrey Kuzmin

KRYMSK, Russie (Reuters) - La Russie observait lundi un jour de deuil décrété par le président Vladimir Poutine après la mort de 171 personnes dans des inondations provoquées par de fortes crues dans le sud-ouest du pays qui ont suscité la colère des habitants.

La majorité des victimes ont été recensées dans la ville de Krymsk, près de la mer Noire, la région la plus touchée par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi.

Lundi matin, les facteurs passaient de maison en maison à Krymsk, une ville de 57.000 habitants, pour distribuer les 10.000 roubles (250 euros) et la promesse d'une nouvelle indemnisation après les inondations qui ont contraint des milliers de personnes à quitter leur domicile.

"Il ne reste rien, nous sommes comme des sans-abri", confie Ovsen Torosyan, 30 ans. "J'ai acheté tous les meubles et l'électroménager à crédit et nous n'avons pas encore fini de rembourser les prêts mais maintenant tout est parti."

Les autorités, qui ont fait état d'un nouveau bilan de 171 morts dimanche soir, s'attendaient à de nouvelles pluies lundi dans la région de Krasnodar, une destination de vacances prisée en Russie.

Le port de Novorossiisk, le plus important port commercial de Russie dont les activités avaient été suspendues par les pluies torrentielles, fonctionnait normalement lundi.

CRITIQUES

Vladimir Poutine, dont la gestion de catastrophes naturelles lors de son premier mandat à la tête de l'Etat avait donné lieu à de vives critiques, a survolé samedi en hélicoptère la région dévastée et a ordonné l'ouverture d'une enquête fédérale pour évaluer la réaction des autorités locales à cette catastrophe.

Le président russe a également ordonné au ministère des Situations d'urgence de vérifier l'état d'un réservoir proche de Krymsk, la ville la plus durement touchée.

L'agence publique de gestion des ressources hydrauliques a démenti l'hypothèse émise par des habitants, selon lesquels une libération d'eau d'un réservoir proche de la ville était à l'origine de ces inondations.

Sur les réseaux sociaux, la couverture médiatique de la catastrophe était loin de faire l'unanimité.

"Les nouvelles sur la première chaîne, les inondations, Poutine arrive à Krymsk, Poutine survole la zone en hélicoptère, Poutine arrive autre part, Poutine a une réunion", écrit ainsi ironiquement Dalia Roshina sur son compte Twitter.

Il s'agit de la première catastrophe naturelle depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin après quatre ans passés en tant que Premier ministre.

Marine Pennetier pour le service français