BFMTV
International

Jean XXIII et Jean Paul II, canonisés devant 800.000 fidèles

La Place Saint-Pierre de Rome, ce dimanche 27 avril.

La Place Saint-Pierre de Rome, ce dimanche 27 avril. - -

Ce dimanche matin, le pape François a fait saints deux de ses prédécesseurs, Jean XXIII et Jean Paul II.

François a fait saints dimanche les deux papes les plus emblématiques de l'après-guerre, Jean XXIII et Jean Paul II, "deux hommes courageux", devant une foule de fidèles enthousiastes massés place Saint-Pierre.

"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II", a dit solennellement le pape argentin, sous les portraits d'Angelo Roncalli et Karol Wojtyla, déroulés sur la façade de la basilique.

La formule, prononcée en latin, a été acclamée par la foule tandis que les cloches sonnaient à toute volée dans les églises de Rome. Dans son homélie, François a rendu hommage à "deux hommes courageux", porteurs d'une "espérance vivante", qui "ont connu des tragédies mais n'en ont pas été écrasés".

>> Canonisation des papes: l'avez-vous suivie?

Benoît XVI aux côtés de François

Pour le pape argentin, les deux nouveaux saints ont aidé à "restaurer et actualiser l'Église selon sa physionomie d'origine", avec le Concile Vatican II qui s'est tenu de 1962 à 1965 et convoqué par le pape italien.

Première absolue dans les 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique, cette double canonisation a lieu en présence de deux papes, François et son prédécesseur Benoît XVI. Sur les 266 papes qui ont dirigé l'Eglise catholique depuis 2000 ans, environ 80 ont été canonisés.

Le pape à la retraite, tout de blanc vêtu et coiffé d'une mitre, a pris place à gauche de l'autel, même s'il participe à la célébration de la messe, afin de ne pas créer de confusion avec le pape régnant. Ce proche de Wojtyla a été longuement applaudi à son arrivée, notamment par les nombreux fidèles polonais. Le pape François lui a fait une accolade en souriant.

"DImanche des quatre papes"

"Deux papes saints au ciel, deux papes sur la place Saint-Pierre", lit-on sur une banderole brandie par un fidèle sur la place. 98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées - du roi d'Espagne au président zimbabwéen Robert Mugabe - assistent au "dimanche des quatre papes".

Selon le Vatican, citant des chiffres de la police, 800.000 personnes ont assisté à la cérémonie, dont un demi-million massés place saint-Pierre et à proximité. Les 300.000 autres étaient dispersées autour des dix-sept écrans géants installés dans les endroits mythiques de Rome (Colisée, Forum romain, place Farnese...).

La rédaction