BFMTV
International

Jean Lassalle en Aquitaine, seul espoir du MoDem

Avec 10,43% des voix en Aquitaine, Jean Lassalle conduit la seule liste MoDem qualifiée pour le second tour des élections régionales, une exception qui repose selon lui sur la "sincérité" et "l'enthousiasme". /Photo prise le 15 mars 2010/REUTERS/Régis Duv

Avec 10,43% des voix en Aquitaine, Jean Lassalle conduit la seule liste MoDem qualifiée pour le second tour des élections régionales, une exception qui repose selon lui sur la "sincérité" et "l'enthousiasme". /Photo prise le 15 mars 2010/REUTERS/Régis Duv - -

par Claude Canellas BORDEAUX - Avec 10,43% des voix en Aquitaine, Jean Lassalle conduit la seule liste MoDem qualifiée pour le second tour des...

par Claude Canellas

BORDEAUX (Reuters) - Avec 10,43% des voix en Aquitaine, Jean Lassalle conduit la seule liste MoDem qualifiée pour le second tour des élections régionales, une exception qui repose selon lui sur la "sincérité" et "l'enthousiasme".

Le Mouvement démocrate a réuni dimanche 4,31% des voix en France métropolitaine, un score qui sonne comme un désaveu pour son président François Bayrou, un proche de Jean Lassalle qu'il côtoie sur les bancs du Palais-Bourbon.

Député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle arrive en troisième position derrière le président socialiste sortant, Alain Rousset (37,63%), et le candidat de l'UMP Xavier Darcos (22,05%), mais devant Europe Ecologie (9,75%).

C'est avec détermination que l'élu centriste compte remporter la triangulaire dimanche, contre tout pronostic, en récupérant une partie des abstentionnistes du premier tour.

Il compte aussi sur les erreurs de ses adversaires qui vont "tomber dans le panneau de l'élection déjà acquise".

L'élu dit emprunter sa stratégie au rugby, sport-roi dans le Sud-Ouest.

"On joue les All Blacks et à la mi-temps on est mené 30 à 10. Et on va gagner sans sortir la boîte à gifles", a-t-il plaisanté lundi lors d'une conférence de presse au siège de campagne à Bordeaux.

Le MoDem a ses habitudes en terre d'Aquitaine, ne serait-ce que par la personnalité de François Bayrou.

Enfant du pays, l'élu béarnais avait obtenu 16,06% lors des élections régionales 2004 et passé un accord pour le deuxième tour avec Xavier Darcos.

"LES GENS ME CONNAISSENT"

Avec son béret souvent vissé sur la tête, son accent de montagnard et son sens des relations, Jean Lassalle est lui aussi une figure du pays.

"Les gens me connaissent, je suis populaire mais ils ne voteraient pas pour moi s'il n'y avait pas une équipe et un programme", a-t-il déclaré lundi.

Natif de Lourdios-Ichère, petit village de la vallée d'Aspe dont il est maire depuis 1977, Jean Lassalle est issu d'une famille de bergers transhumants.

Ce technicien agricole préside l'Association des populations des montagnes du monde (APMM) et l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB) qui s'occupe notamment de la préservation de l'ours des Pyrénées et du pastoralisme. Il a également été à la tête du Parc national des Pyrénées durant dix ans.

Député depuis 2002, il est sorti de l'ombre en juin 2003 en entonnant dans l'hémicycle, lors des questions au gouvernement, l'hymne des Pyrénées en langue béarnaise pour obtenir le maintien d'une gendarmerie près du tunnel du Somport.

Il a été aussi et surtout sous le feu des médias en mars 2006 en entamant une grève de la faim au Palais-Bourbon pour s'opposer au déplacement de l'usine Toyal Europe de la vallée d'Aspe vers un autre site dans le département.

Après avoir perdu 21 kg en cinq semaines, Jean Lassalle avait été hospitalisé en urgence, entraînant l'intervention du président Jacques Chirac et du gouvernement auprès de la société japonaise propriétaire de l'unité industrielle employant 150 salariés, qui avait renoncé à son projet.

Edité par Yves Clarisse