BFMTV
International

"Je ne peux pas ressentir autre chose que de la haine": le témoignage du plus jeune député ukrainien, Sviatoslav Yurash

Invité sur BFMTV ce jeudi, le député ukrainien Sviatoslav Yurash a réagi à la mort de son amie Oleksandra Kuvshinova, journaliste de 24 ans tuée par les forces russes.

Sviatoslav Yurash était le plus jeune député ukrainien, à seulement 26 ans. Il est aujourd'hui un soldat qui se bat pour défendre son pays face à l'armée russe. Il y a quelques jours, il a troqué ses dossiers pour les armes. Ce jeudi, il dénonce sur BFMTV les "destructions" des villes ukrainiennes, et la mort de civils "qui n'avaient rien à voir avec la guerre".

"Il s'agit de choses que l'Europe n'a pas vues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale."

Oleksandra Kuvshinova "voulait dire au monde entier ce qui se passe en Ukraine"

Le jeune homme était un ami d'Oleksandra Kuvshinova, jeune journaliste de 24 ans tuée ce mardi par les forces russes.

"Lorsque l'on pense à ceux qui ont décidé de tirer sur un véhicule, décidé de tuer ma chère Oleksandra, il est évident que je ne peux pas ressentir autre chose que de la haine", déclare le député sur notre antenne.

"Lorsque je pense à tous ces milliers d'Oleksandra à travers le pays, qui meurent tous les jours, je ne peux pas ressentir autre chose que de la haine à l'égard de ces gens qui tirent et qui tuent mes concitoyens qui avaient un avenir, qui représentaient le visage de tout ce en quoi nous croyons", poursuit-il.

"Oleksandra était pleine de vie, de rêves, d'idées. Elle voulait dire au monde entier ce qui se passe en Ukraine, et le faisait tous les jours par son travail", continue Sviatoslav Yurash .

Poutine, un "dictateur"

Aujourd'hui, il estime que "le plus urgent, c'est de gagner cette guerre" et de faire plier Vladimir Poutine.

"Il sait que l'Histoire jugera, et pas en sa faveur", assure Sviatoslav Yurash, avant de prévenir: "Sa fin sera celle de tous les dictateurs qui détruisent les peuples."

Ariel Guez