BFMTV
International

Jacques Chirac cité par Vladimir Poutine comme dirigeant qu'il admire le plus

-

- - -

Dans un long entretien au Financial Times, à l'occasion du G20, Vladimir Poutine cite Jacques Chirac quand on le questionne sur le leader qu'il admire le plus.

"Jacques Chirac". La réponse est claire, et elle vient de Vladimir Poutine, interrogé sur le leader qu'il admire le plus. Dans une longue interview accordée au Financial Times, le dirigeant russe cite d'abord Pierre le Grand, premier empereur de Russie et vu comme le tsar de la "Grande Russie". 

Mais, relancé sur les dirigeants contemporains, il donne pour unique réponse le nom de l'ancien président de la République. Il décrit Jacques Chirac comme un "vrai intellectuel, un professeur, un homme pondéré et intéressant". "Quand il était président, il avait son propre avis sur chaque question et il savait comment le défendre en respectant toujours les opinions de ses partenaires", poursuit le chef du Kremlin.

Il faut dire que c'est probablement avec Jacques Chirac que Vladimir Poutine s'est le mieux entendu, parmi les dirigeants français. En 2017, après l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron, le chef d'Etat russe avait déjà dit que "ce serait mieux [qu'avant, NDLR], mais moins bien qu'avec Chirac", selon une anecdote rapportée à l'époque par Jean-Pierre Raffarin. 

En 2015, Vladimir Poutine avait également souligné publiquement le "savoir encyclopédique" de Jacques Chirac, expliquant qu'il avait vu clair sur les conséquences de l'intervention d'une coalition internationale au Moyen-Orient. 

Ivan Valerio