BFMTV
International

Italie : ils ont vécu le séisme

-

- - -

Alors que le bilan ne cesse de s'alourdir après le séisme qui a frappé le centre de l'Italie, des habitants, encore sous le choc, témoignent.

Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 avril, la terre a tremblé en Italie. Un séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter a frappé L'Aquila, une ville de 68 000 habitants dans la région montagneuse des Abruzzes sur la côte adriatique, à l'Est de la botte italienne.

Bilan provisoire : 90 morts et des dégâts considérables...

90 morts annoncés lundi en milieu de journée et la protection civile indique que de nombreuses victimes sont encore bloquées sous les décombres, ce qui fait craindre un bilan très lourd, en particulier dans les villages de montagne, autour de L'Aquila, où les secours arrivent très difficilement. L'hôpital de L'Aquila a du être évacué et les blessés sont actuellement soignés dans des structures d'urgence installées à l'extérieur. La protection civile parle d'environ 50 000 personnes sans abri.

« J'étais au lit et je me suis retrouvée par terre »

Angela, qui vit à Capistrello dans les Abruzzes, à moins d'une heure de L'Aquila, a ressenti le tremblement de terre : « j'étais au lit, seule ; la première secousse a eu lieu à 3h30 et je me suis retrouvée par terre, tout bougeait dans ma chambre. J'entendais des gens en bas mais moi je ne suis pas descendue et j'ai bien fait car avec la deuxième secousse, je risquais de tomber dans les escaliers. J'ai une voisine qui travaille à L'Aquila et qui y est allée ce matin... Elle m'a dit que c'est catastrophique là-bas ; il y a déjà plus de 30 morts ; une belle église du 17ème siècle s'est écroulée... Même dans mon village, quelques vieilles maisons sont tombées. Heureusement, il n'y a pas eu de mort à Capistrello mais la peur est là... »

« Je suis bloquée, je ne peux pas rentrer chez moi »

Natalia-Maria Coppa, consule française qui habite les Abruzzes, est en ce moment à Rome, qui est à environ 80 kilomètres de l'épicentre : « on ne peut pas traverser l'Autostrada et moi je suis bloquée, je ne peux pas rentrer chez moi. Je suis les nouvelles à la télévision et je parle régulièrement avec quelqu'un là-bas qui me dit "on est en train de travailler beaucoup pour voir s'il y a des gens encore sous les bâtiments qui sont tombés", comme l'église principale de L'Aquila et une partie de la préfecture. »

« Des séismes réguliers dans cette région »

Christiane Nicoli, analyste sismologue auprès du Réseau national de surveillance sismique, rappelle que « l'Italie est une région sismique, et en particulier la région montagneuse des Abruzzes où la chaîne des Apennins travaille. Il y a régulièrement des séismes dans cette région, ajoute-t-elle, mais celui-ci est relativement élevé avec plus de 6 de magnitude ; cela fait donc partie de ce qu'on appelle les séismes destructeurs. Depuis cet événement, il y a plein de répliques, plus faibles mais qui se font sentir. Les plus grosses secousses ayant l'air d'avoir eu lieu, on peut penser que ça va se calmer dans les heures à venir. »

La rédaction