BFMTV
International

Israël va former sa propre commission d'enquête sur la flottille

Le gouvernement israélien était réuni lundi à Jérusalem pour approuver la constitution d'une commission d'enquête sur l'arraisonnement le 31 mai d'une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza. /Photo prise le 14 juin 2010/

Le gouvernement israélien était réuni lundi à Jérusalem pour approuver la constitution d'une commission d'enquête sur l'arraisonnement le 31 mai d'une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza. /Photo prise le 14 juin 2010/ - -

par Jeffrey Heller

JERUSALEM (Reuters) - Le gouvernement israélien était réuni lundi pour approuver la constitution d'une commission d'enquête sur l'arraisonnement le 31 mai d'une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza.

L'attaque des commandos de la marine israélienne a fait neuf morts, tous des militants turcs pro-palestiniens, provoquant une vague d'indignation à travers le monde.

"Je suis convaincu que les travaux de cette commission prouveront que l'attitude et les objectifs d'Israël et de ses forces de défense ont été totalement conformes aux règles internationales", a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux journalistes au début de la réunion.

La Maison blanche a salué comme une "étape importante" la décision israélienne de mettre sur pied une telle commission d'enquête.

L'Etat juif, qui a rejeté une proposition de l'Onu de créer une commission internationale, a toutefois accepté d'associer deux observateurs étrangers à sa propre enquête.

La commission israélienne sera présidée par un ancien juge de la Cour suprême du pays, Jacob Turkel. Deux Israéliens et deux experts étrangers - l'homme politique nord-irlandais David Trimble, lauréat du prix Nobel de la paix, et le juriste canadien Ken Watkin - compléteront le groupe.

Ces deux derniers pourront participer aux audiences et aux délibérations mais n'auront pas de droit de vote au sein de la commission.

Dimanche, Netanyahu a annoncé qu'Israël poursuivrait le dialogue avec la communauté internationale en vue d'empêcher l'entrée d'armes dans la bande de Gaza tout en tentant de faciliter l'arrivée de l'aide humanitaire.

L'Egyptien Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, qui effectuait une visite dans la bande de Gaza, a réclamé dimanche la fin du blocus imposé à l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas depuis juin 2007.

La question du blocus était au centre des discussions qu'ont eues vendredi Benjamin Netanyahu et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du quartet international sur le Proche-Orient.

Tony Blair a été invité à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ce lundi à Luxembourg pour parler de ce dossier et des suites de l'opération militaire israélienne du 31 mai.

Gregory Schwartz et Guy Kerivel pour les services français