BFMTV
International

Israël/Palestine: la communauté internationale réaffirme son soutien aux deux Etats

Jean-Marc Ayrault le 3 juin à Paris.

Jean-Marc Ayrault le 3 juin à Paris. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

La communauté internationale se réunissait à Paris ce vendredi pour un sommet autour de la question du Proche-Orient. Elle soutient la coexistence de deux Etats dans la région, l'un palestinien l'autre israélien.

La communauté internationale a réaffirmé ce vendredi, lors d’une réunion internationale (que BFMTV vous annonçait il y a quelques semaines) sur le Proche-Orient à Paris, son soutien à deux Etats, israélien et palestinien, et a promis de tenter de convaincre les deux parties de reprendre les discussions.

En conséquence de l'hostilité affichée d'Israël à toute ingérence autre qu'américaine sur ce dossier, et ce malgré le soutien de la communauté internationale, "la perspective de deux Etats est en grave danger, nous approchons d'un point de non-retour au-delà duquel elle ne sera plus possible", a mis en garde le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, à l'issue d'une réunion internationale sur le Proche-Orient à Paris.

"Il faut agir en urgence pour préserver cette solution, la réanimer avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il exhorté, répétant la volonté de la France d'organiser une conférence avec les Israéliens et les Palestiniens d'ici la fin de l'année afin de convaincre les deux parties de s’asseoir à la table des négociations.

"Etape très importante pour les Palestiniens"

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) s'est empressée de saluer cette initiative, qualifiant la réunion "d'étape très importante". Pour Saëb Erakat, numéro deux de l'organisation, "le message qu'elle envoie est clair: si l'on permet à Israël de poursuivre ses politiques de colonisation et d'apartheid en Palestine occupée, l'avenir sera à plus d'extrémisme et de sang versé, plutôt qu'à la coexistence et à la paix".

Israël voit "les perspectives de paix" s’éloigner

Mais au même moment le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié l'initiative française "d'occasion manquée" qui ne fait "qu'éloigner les perspectives de paix". "La réunion de Paris restera dans l'histoire comme n'ayant d'autre effet que de durcir les positions palestiniennes et d'éloigner les perspectives de paix", a dit dans un communiqué le porte-parole du ministère Emmanuel Nahshon.

A.M avec AFP