BFMTV
International

Israël annonce un allègement du blocus de Gaza

Collecte de gravats sur un aéroport abandonné de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ces gravats seront ensuite revendus pour être utilisés sur des chantiers de construction de Gaza. Le gouvernement israélien a décidé d'alléger le blocus de la bande d

Collecte de gravats sur un aéroport abandonné de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ces gravats seront ensuite revendus pour être utilisés sur des chantiers de construction de Gaza. Le gouvernement israélien a décidé d'alléger le blocus de la bande d - -

Le gouvernement israélien a décidé d'alléger le blocus de la bande de Gaza, un peu plus de deux semaines après l'assaut...

JERUSALEM (Reuters) - Le gouvernement israélien a décidé d'alléger le blocus de la bande de Gaza, un peu plus de deux semaines après l'assaut sanglant d'une flottille d'aide à destination de l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas.

"Il a été convenu d'assouplir le dispositif qui permet aux biens civils de pénétrer dans la bande de Gaza et d'accroître le flux de matériaux nécessaires aux projets civils sous supervision internationale", dit-il dans un communiqué, sans détailler la liste des produits concernés.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu semble donc prêt à autoriser les agences de l'Onu à importer des matériaux de construction, qui font cruellement défaut depuis l'offensive israélienne menée en décembre 2008 et janvier 2009 dans la bande de Gaza.

"Les procédures de sécurité" mise en oeuvre pour empêcher les armes et le matériel militaire d'y pénétrer resteront en vigueur, souligne le "cabinet de sécurité", qui a entamé ses discussions mercredi. Le communiqué n'évoque en revanche aucun assouplissement du blocus maritime.

Imposé après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes de 2006, ce blocus a été renforcé lorsque le mouvement islamiste s'est emparé du territoire, en juin 2007. Les appels en faveur de la levée de cette mesure se multiplient depuis l'assaut de la "flottille de la liberté", qui a fait neuf morts parmi les militant pro-palestiniens.

Jeffrey Heller, Jean-Philippe Lefief pour le service français