BFMTV
International

Islande: une éruption volcanique en cours près de Reykjavik

Le volcan islandais ce vendredi.

Le volcan islandais ce vendredi. - Garde-côtes islandais

Un volcan islandais est entré en éruption ce vendredi, provoquant un impressionant nuage rouge. Une zone d'interdiction de survol aérien a été mise en place par les autorités.

Un volcan est entré en éruption ce vendredi à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, a annoncé l'Agence météorologique islandaise, tandis qu'un nuage rouge illuminait le ciel et qu'une zone d'interdiction de survol aérien a été établie.

"Une éruption volcanique a commencé à Fagradalsfjall. Le survol aérien est en code rouge, mais les sismographes n'enregistrent que très peu de turbulences", a écrit l'agence sur Twitter.

La zone autour du volcan inhabitée

Le système volcanique de Krysuvik est situé au sud du mont Fagradalsfjall sur la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l'Islande.

"La première notification a été reçue par l'Agence météorologique à 21h40 GMT. L'éruption a été confirmée par des webcams et des images satellites", a précisé l'agence sur son site internet.

L'aéroport international islandais de Keflavik et le petit port de pêche de Grindavik ne se trouvent qu'à quelques kilomètres, mais la zone est inhabitée et l'éruption de devrait pas présenter de danger.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV