BFMTV
International

Irak: les réfugiés yazidis témoignent de leur calvaire

Réfugiés yazidis à Dohuk, au Kurdistan, samedi dans un campement improvisé.

Réfugiés yazidis à Dohuk, au Kurdistan, samedi dans un campement improvisé. - BFMTV

Dohuk, comme d'autres villes du Kurdistan, reçoit un afflux de réfugiés irakiens victimes des islamistes. Certains d'entre eux arrivent de Kocho, village où un massacre a été perpétré vendredi.

Dohuk, Irak. Depuis plusieurs jours, cette ville du kurdistan irakien accueille de nombreux réfugiés yazidis, victimes des islamistes. Parmi eux, certains viennent juste d'arriver de Kocho. Ils ont échappé de peu au massacre perpétré par les jihadistes contre les hommes de cette ville, vendredi.

"Ils ont séparé les femmes et les enfants des hommes", témoigne l'un d'eux, Jassem Nayef. "Ils ont récupéré les papiers d'identité, l'or, les titres de propriété. Puis ils ont emmené les hommes en voiture, à l'extérieur du village, en groupes. Là, ils les ont exterminés jusqu'au dernier."

Les femmes et les enfants, eux, auraient été emmenés dans des prisons aux mains des islamistes.

Piégés dans les montagnes

D'autres réfugiés de Dohuk ont fui leur foyer il y a une dizaine de jours. Avant de s'échouer dans ce campement improvisé, ils se sont un temps réfugiés dans les montagnes, où ils ont vécu un enfer.

"Nous ne pensions rester qu'une heure ou deux", témoigne l'un d'eux, le visage émacié, devant la tente de fortune où il dort désormais. "Nous n'avions pas pris de vêtements ni de vivres."

Ils sont finalement restés neuf jours. "On ne trouvait pas d'eau. Beaucoup d'enfants sont morts. Des avions larguaient des vivres, mais beaucoup n'y avaient pas accès..."

200.000 réfugiés au Kurdistan

Certains sont encore pris au piège dans les montagne. L'ONG Amnesty international estime que plusieurs milliers de Yazidis auraient été enlevés depuis le 3 août et que 200.000 Irakiens auraient déjà fui vers la région du Kurdistan.

M. T. avec Melissa Collado