BFMTV
International

Irak: 46 membres d'une tribu sunnite exécutés par l'EI

Des jihadistes de l'Etat islamique en Irak.

Des jihadistes de l'Etat islamique en Irak. - Albaraka news - AFP

46 membres de la tribu sunnite des Chaïtat ont été décapités par les jihadistes de l'Etat islamique. Déjà en août, la communauté avait été victime d'un massacre.

Des jihadistes de Daech, le groupe Etat islamique (EI) ont exécuté au moins 46 membres d'une tribu sunnite qui a pris les armes contre eux dans la province d'Al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak, ont indiqué mercredi un chef local et un médecin.

Ces hommes, de la tribu Albounimer, ont été exécutés par balles au nord de la ville de Hit, un secteur dont s'est emparé la semaine dernière le groupe jihadiste sunnite, qui contrôlent déjà une grande partie de la province d'Al-Anbar, a précisé le responsable local qui a requis l'anonymat. Un médecin de l'hôpital de Hit a confirmé ce bilan.

Images de massacre

Comme à son habitude, l'Etat islamique s'est empressé de faire circuler des images de l'exécution sur les réseaux sociaux. Ces clichés, qui n'ont pas encore été authentifiés, sont censés avoir été pris juste après le massacre. Plus d'une trentaine d'hommes, sans chaussure, sont alignés au milieu d'une rue, sous le regard de jeunes enfants. Le sol est couvert de sang.

La diffusion de ces images de massacre visent à effrayer les autres tribus sunnites de la région qui prennent les armes contre les jihadistes de l'Etat islamique, qui n'ont pas revendiqué immédiatement cette exécution.

Progression rapide

Présent en Irak depuis le mois de juin, Daech s'est emparé de pans entier de territoire. Des centaines de membres des forces de l'ordre ont déjà été capturés et exécutés. Les récentes avancées de l'EI dans Al-Anbar font craindre que les jihadistes ne mettent la main sur la totalité de cette province frontalière de la Syrie et proche de Bagdad. 

C. P. avec AFP