BFMTV
International

Interview de Macron à la Rai: il promet de "combattre avec force ceux qui défendent le nationalisme"

Emmanuel Macron a accordé un interview à la télévision italienne, plus précisément à la Rai, diffusée ce dimanche soir.

Ce dimanche soir, la Rai, la célèbre chaîne de télévision italienne, a diffusé l'entretien que lui a accordé Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, dont les relations avec l'homme fort du gouvernement italien, Matteo Salvini, issu de l'extrême-droite, sont notoirement mauvaises, a notamment déclaré la chose suivante: "Il y a des gens qui défendent le nationalisme, je les combattrai avec force, car ils nous feraient reculer".

"Sur un volcan"

Il a toutefois fait mine de désamorcer les tensions avec l'exécutif italien: "Les péripéties les plus récentes ne sont pas les plus graves". Emmanuel Macron a également posé: "Nous réglerons nos problèmes en coopérant ensemble, et en ayant une stratégie vis-à-vis des autres". 

Le président de la République, qui laisse entrevoir la tonalité dont usera sa majorité dans les élections européennes qui s'annoncent, s'est fait solennel: "Le moment qui est le nôtre, c'est celui de personnes qui sont sur un volcan". 

Paraphrasant une phrase célèbre de l'intellectuel Raymond Aron, il a assuré: "J'ai la conscience du tragique, je me bats de toutes mes forces pour qu'on bâtisse quelque chose de nouveau". 

Robin Verner