BFMTV
International

Inondations en Birmanie: le gouvernement demande une aide internationale

Des chiens sur le toit d'une maison immérgée par les flots à Kalay dans la région de Sagaing en Birmanie, le 2 août 2015

Des chiens sur le toit d'une maison immérgée par les flots à Kalay dans la région de Sagaing en Birmanie, le 2 août 2015 - Ye Aung Thu, AFP

La Birmanie a officiellement fait appel ce mardi à l'aide internationale pour faire face aux importantes inondations qui touchent le pays. L'ONU précise toutefois œuvrer déjà aux côtés d'autres ONG avec le gouvernement pour "soutenir la réponse humanitaire depuis le début de l'inondation le 30 juillet".

Des pluies diluviennes ont provoqué ces derniers jours une montée des eaux rapide et plusieurs glissements de terrain, faisant 46 morts et provoquant l'évacuation de plus de 210.000 personnes dans le pays. Dans le nord et l'ouest, des milliers de maisons, de terres agricoles, de ponts et de routes ont été détruits et certaines zones sont coupées du reste du pays.

Le ministre birman de l'Information, Ye Htut, a confirmé qu'une liste officielle des besoins avait été envoyé auprès de l'ONU mardi, précisant que devant l'ampleur de la crise, les ressources locales n'étaient pas suffisantes. "Nous avons réagi immédiatement. Mais dans certaines zones, il n'y a tout simplement pas de ressources, par exemple pas de bateaux pour sauver les gens", a-t-il reconnu.

Pour lui, certaines zones dans la région de Sagaing sont confrontés à la "pire catastrophe naturelle depuis 100 ans".

la rédaction avec AFP