BFMTV
International

INFOGRAPHIES. Vaccination contre le Covid-19: la France a-t-elle rattrapé son retard?

INFOGRAPHIE BFMTV

INFOGRAPHIE BFMTV - BFMTV

Deux mois après le début de la campagne de vaccination, où en est la France vis-à-vis des autres pays? BFMTV fait le point sur le nombre de doses injectées dans le monde entier.

Début janvier, une partie de la presse internationale estimait que le lancement de la campagne de vaccination dans l'Hexagone était un "fiasco", un "échec". Une revue de presse peu flatteuse qui fit dire à l'opposition que la France était devenue "la risée du monde".

Un mois plus tard, où en est la France? Si le pays est loin d'être le champion du monde de la vaccination, l'Hexagone a rattrapé une partie de son retard, devenant l'un des Etats de l'Union européenne ayant injecté le plus de premières doses. Avec plus de 2 millions de personnes vaccinées, nous restons cependant très loin du Royaume-Uni qui, malgré une population similaire à la notre, a déjà injecté plus de 12 millions de premières doses.

Les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni en tête...

L'animation ci-dessous montre l'évolution du nombre de doses de vaccin administrées dans chaque pays. Elle commence au 8 décembre 2020, date de la première injection en Grande-Bretagne et s'arrête au 8 février. Si vous souhaitez relancer l'animation, faites glisser le curseur situé en haut de l'infographie.

Les données proviennent du site ourworldindata, qui compile les chiffres officiels publiés par les autorités nationales. C'est pourquoi certains pays ayant commencé à vacciner, comme la Russie ou l'Inde, n'y figurent pas.

Israël et les Emirats arabes unis ont déjà vacciné plus de 40% de leurs habitants

Si ces chiffres sont intéressants, il paraît néanmoins plus pertinent de comparer équitablement ces États. Il est en effet assez logique que la Chine, qui compte plus de 1,3 milliard d'habitants, vaccine davantage qu'Israël et ses 8,8 millions d'habitants. Une fois la taille des populations prise en compte, le rapport de force s'inverse complètement, comme le montre l'infographie ci-dessous.

La France n'est plus la "risée"... de l'Union européenne

En France, un peu plus de 2,5% de la population avait reçu une primo-injection au 8 février, une part très faible vis-à-vis des leaders du classement mondial... mais pas si ridicule face aux autres Etats membres de l'Union européenne.

Lorsqu'on compare l'Hexagone aux pays les plus peuplés de l'UE (Allemagne, Espagne, Italie), la France est même devenue e pays qui a le plus vacciné sa population.

Louis Tanca Journaliste BFMTV