BFMTV
International

Incendies en Australie: malgré la pression populaire, le feu d'artifice du Nouvel an à Sydney aura bien lieu

Le feu d'artifice de 2019, à Sydney - Image d'illustration

Le feu d'artifice de 2019, à Sydney - Image d'illustration - PETER PARKS / AFP

Près de 270.000 signataires ont exigé l'annulation de l'événement, alors que la ville est entourée d'incendies.

C'est annuellement l'une des images les plus emblématiques des premiers jours de janvier. Décalage horaire oblige, l'Australie est l'un des premiers pays à célébrer la nouvelle année, un événement invariablement accompagné d'un impressionnant feu d'artifice organisé à proximité de l'opéra de Sydney. 

Cette année, pourtant, le célèbre événement a bien failli être annulé, la faute aux importants incendies qui ravagent une partie du pays depuis maintenant de longues semaines. Comme le signale Francetvinfo, une pétition, ayant réuni 270.000 signatures, avait d'ailleurs été mise en ligne

Pour les signataires, l'organisation du feu d'artifice "pourrait traumatiser certaines personnes, car il y a suffisamment de fumée dans l'air." À l'heure actuelle, ce sont déjà 3 millions d'hectares qui ont été détruits dans l'est du pays. 

Feu d'artifice à 4 million d'euros 

Malgré la pression de l'opinion publique, la décision a été prise de maintenir le feu d'artifice, qui a coûté 6,5 millions de dollars à la ville, soit l'équivalent d'un peu plus de 4 millions d'euros. Dans un communiqué, un porte-parole de la ville a justifié cette décision.

"Cela gâcherait aussi les plans de dizaines de milliers de personnes de tout le pays et de l'étranger qui ont réservé des vols, des hôtels et des restaurants pour le réveillon", a expliqué ce dernier, en plus d'insister sur l'argument économique. 
Hugo Septier