BFMTV
International

"Ils ont tiré au moins 100 coups de feu": un rabbin ayant assisté à l'attaque terroriste de Vienne témoigne sur BFMTV

Schlomo Hofmeister, un rabbin qui a assisté à l'une des fusillades lors de l'attaque terroriste à Vienne, ce lundi soir, a raconté, sur notre antenne, avoir vu des gens s'enfuir, poursuivis par "un ou deux assaillants" armés avec "de gros calibres".

Une attaque terroriste a fait plusieurs blessés et plusieurs morts, ce lundi soir, en plein centre de Vienne, en Autriche. Schlomo Hofmeister, un rabbin qui a assisté à l'une des fusillades, a expliqué, sur notre antenne, avoir "entendu des coups de feu" et vu un assaillant "entrer dans plusieurs bars et restaurants".

"J'ai entendu en bas des coups de feu. J'ai regardé par ma fenêtre et j'ai vu l'un des assaillants entrer dans plusieurs bars et restaurants, qui sont tous alignés le long de la rue. Les gens s'enfuyaient dans tous les sens et il y avait un ou deux assaillants qui leur couraient après dans la rue. C'était de gros calibres, ils ont tiré au moins cent coups de feu en face de l'immeuble", a-t-il indiqué.

Cette fusillade a en effet eu lieu à proximité immédiate d'une synagogue, sans qu'on sache ce lundi soir si cet endroit était précisément visé, et si l'attaque a un caractère antisémite.

Le "dernier soir avant le confinement"

Schlomo Hofmeister a souligné qu'il s'agissait du "dernier soir avant le confinement" en Autriche. "Beaucoup de gens ont probablement voulu profiter de cette dernière soirée pour pouvoir sortir. Ils étaient nombreux installés en terrasse", a-t-il remarqué.

Un des agresseurs a été tué par les forces de l'ordre, ont rapporté les autorités sur Twitter, expliquant que l'attaque, visant 6 lieux différents, avait été perpétrée par plusieurs personnes. "Au moins un suspect se trouve en fuite" après les fusillades a indiqué le ministre autrichien de l'Intérieur Karl Nehammer lors d'une conférence de presse dans la nuit de lundi à mardi.

Clément Boutin Journaliste BFMTV