BFMTV
International

Il y a 40 ans, on a marché sur la Lune

-

- - -

« Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité ». En juillet 1969, l'américain Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune. Retour sur ce moment historique, en images et en sons.

Et vous, où étiez-vous le 20 juillet 1969 ? Avez-vous vu les images en direct ? Racontez-nous, dans le forum ci-dessous, comment vous avez appris et vécu cet exploit humain et technique !

Les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune :

Il y a 40 ans, le monde entier avait les yeux braqués vers l'espace. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 à 2h50 GMT, Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune, suivi de Buzz Aldrin et Mike Collins. 600 millions de téléspectateurs dans le monde, et une phrase devenue mythique : « un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité ».
Le vaisseau Apollo 11 était parti quatre jours plus tôt du centre spatial Kennedy en Floride. A l'époque, nous sommes en pleine guerre froide. L'URSS devançait les Etats-Unis grâce à son satellite Spoutnik. Finalement, sous l'impulsion du président Kennedy, les Etats-Unis l'emportent avec cette mission Apollo 11.

« On l'a appris grâce à l'étape du Tour de France... »

A partir de minuit ce soir, la chaîne du câble et du satellite Paris Première diffusera en intégralité et gratuitement sur la TNT (canal 31) la retransmission du 21 juillet 1969 sur l'ORTF, avec les commentaires de l'époque, signés les journalistes Jean-Pierre Chapel et Michel Anfrol. Quatre heures de direct, pour un « effet madeleine » maximal. Premiers pas prévus aux alentours de 3h56 heure de Paris. Et comme l'explique Jacques Expert, directeur des programmes de la chaîne : « Les premiers pas sur la Lune n'avaient pas été annoncés dans les journaux. La décision de se poser a été prise au dernier moment, parce que la fenêtre de tir était bonne... Du coup, aujourd'hui avec le recul, les gens ont comme envie d'y avoir participé. [...] C'est en fait pendant l'étape du Tour de France qu'on a su que l'homme allait se poser sur la Lune cette nuit-là. »

Une « colonie humaine » sur la Lune d'ici 2020 ?

Les derniers pas d'un homme sur la lune ont eu lieu en décembre 1972, au cours de la mission Apollo 17. Aujourd'hui, les Etats-Unis réfléchissent à retourner sur la lune d'ici 2020. Pour y installer une « colonie humaine ». ça a beau ressembler à de la science fiction, c'est l'objectif avoué du programme américain baptisé Constellation, lancé en 2004 par George Bush et dont Barack Obama a demandé un réexamen. Une commission d'experts indépendants doit rendre ses recommandations fin août. La construction d'une base lunaire est prévue dès 2025. Mais dans la ligne de mire de la NASA, il y a maintenant Mars. Et la Lune ne serait qu'un simple relais pour conquérir la planète rouge. Avec de l'eau et une atmosphère, elle intéresse beaucoup les scientifiques, qui espèrent y découvrir une trace de vie. Les premiers pas de l'Homme y sont prévus en 2050. Reste que le rêve a un prix : les coûts du projet Constellation dépassent largement les 6 milliards de dollars alloués à la NASA. Les experts estiment qu'il faudrait 3 fois plus d'argent pour espérer conquérir Mars d'ici 40 ans...

La rédaction-Bourdin & Co