BFMTV
International

Il y a 20 ans, le Mur de Berlin s'ouvrait

Après 28 ans de séparation, les Allemands de l’Est escaladent le Mur et retrouvent ceux de l’Ouest.

Après 28 ans de séparation, les Allemands de l’Est escaladent le Mur et retrouvent ceux de l’Ouest. - -

Des barbelés, des gardes armés, puis des coups de pioches, des pleurs et la liberté... 20 ans après sa chute, revivez l'histoire du Mur de Berlin en quelques images.

A Berlin-même lors de la chute du Mur, chez vous devant votre télé, ou ailleurs, vous vous souvenez de cet événement historique... racontez-nous dans le forum ci-dessous !

Il y a 20 ans, une série de manifestations soulevait l'Allemagne de l'Est pour aboutir le 9 novembre 1989 à la chute du Mur de Berlin. Revivez dans le diaporama ci-dessous l'histoire de ce symbole de la Guerre Froide et de la division de l'Europe.

« Le Mur de la honte »

Pour stopper l'exode de leurs ressortissants et ainsi préserver leur économie, les autorités est-allemandes, largement soutenues par l'URSS, décident de verrouiller Berlin-Ouest. La construction du Mur de Berlin débute dans la nuit du 12 au 13 août 1961. En quelques jours, la partie ouest de la ville est totalement cerclée par une muraille infranchissable longue de 155 kilomètres, avec grillages et barbelés. Des maisons sont murées, des amis et des familles séparées. Les Occidentaux sont indignés par ce qu'ils nomment « le Mur de la honte ».

La rédaction