BFMTV
International

Il est minuit moins trois à la Pendule de l'apocalyse

Une simulation de réchauffement climatique montre que l'Arc de Triomphe pourrait être inondé.

Une simulation de réchauffement climatique montre que l'Arc de Triomphe pourrait être inondé. - Worldunderwater

La grande aiguille de la Pendule de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes à minuit moins trois, ont annoncé jeudi des scientifiques internationaux.

Le monde s'est rapproché un peu plus de sa fin jeudi. Le Bulletin des scientifiques atomiques, une association qui compte 18 anciens Nobels, juge "très élevée la probabilité de catastrophe planétaire" si aucune mesure n'est rapidement prise "rapidement" contre le réchauffement et la course aux armes nucléaires. Résultat: l'aiguille de la célèbre Pendule de l'apocalypse, appelée aussi horloge de la fin du monde, a été avancée de deux minutes et indique maintenant minuit (représentant l'apocalypse) moins trois minutes, précise Kennette Benedict, présidente de l'association.

23h57, comme en 1984

La Pendule de l'apocalypse a été créée en 1947. Elle symbolisait à l'époque l'imminence d'un cataclysme nucléaire. Désormais, elle sert à prendre le pouls du monde et à alerter sur les dangers qui le guettent.

La dernière fois que l'aiguille avait été déplacée remonte au 10 janvier 2012, quand elle avait été avancée d'une minute pour indiquer 23h55. Elle n'a jamais été aussi près de minuit depuis 1984, également à 23h57, au moment de nouvelles tensions dans les relations américano-soviétiques. Le "record" remonte toutefois à 1953, lorsqu'elle indiquait 23h58.

Le réchauffement climatique, danger principal

"Aujourd'hui, le réchauffement climatique incontrôlé et une course aux armes nucléaires résultant de la modernisation des énormes arsenaux, représentent des menaces extraordinaires et indéniables à la survie de l'humanité", a estimé Kennette Benedict.

"Les dirigeants mondiaux n'ont pas agi avec la promptitude et l'ampleur requise pour protéger les citoyens de catastrophe potentielle", a-t-elle ajouté pour justifier la décision de déplacer l'aiguille de la pendule.

S. C. avec AFP