BFMTV
International

Il avait prédit le séisme

-

- - -

Un ingénieur italien aurait prévenu les autorités avant le tremblement de terre qui a fait plus de 200 morts dans les Abruzzes. Une prédiction mise en doute par le monde scientifique.

Giampaolo Giuliani, un ingénieur italien qui travaille pour l'Institut national de physique nucléaire, un centre de recherche situé dans les Abruzzes, a mis au point depuis quelques années, un système permettant, selon lui, de prévoir un séisme. Avec l'aide d'un sismologue, il a construit un appareil appelé « précurseur sismique » qui mesure la concentration de radon (un gaz naturel rare).
Grâce à ses recherches, il a pu constater qu'un fort taux de concentration est régulièrement constaté avant une secousse.
Avec ses 5 appareils installés dans sa région des Abruzzes, il a détecté le 24 mars dernier une concentration anormale de radon. Il a aussitôt averti les autorités, mais le séisme annoncé n'a pas eu lieu. Depuis, mis en examen pour diffusion de fausses informations alarmantes et moqué par le chef de la protection civile, Giampaolo Giuliani exige des excuses.

« On ne peut pas prédire à 100% un séisme »

Du côté de la communauté scientifique, on reste très sceptique face à cette « prédiction » de Giampaolo Giuliani. Christiane Nicoli, analyste sismologue auprès du Réseau national de surveillance sismique basé à Strasbourg, « n'y crois pas ». Elle s'explique : « Parce que quand on fait l'historique de toute la sismicité, des gros séismes destructeurs, notre recherche première en tant que sismologues depuis de nombreuses années, c'est de pouvoir prédire les séismes. On travaille sur des tas de petits signes, mais aucun organisme sismologique dans le monde n'a encore trouvé une méthode fiable. »

« Ça va marcher une fois sur 10 000 »

Sans toutefois réfuter les affirmations de Giampaolo Giuliani, Christiane Nicoli y apporte quelques précisions importantes : « Ce qu'il dit est vrai : avant une secousse, on a constaté que la quantité de radon augmente. Mais elle peut aussi augmenter pour d'autres raisons, atmosphériques, climatiques ou autres... Donc comment pouvoir dire à 100% que c'est à cause de ça qu'il va y avoir un séisme ? En Chine, par exemple, en 1976, toute une population énorme autour de Canton avait été déplacée ; ils sont restés 2 mois en dehors et il n'y a pas eu de séisme. En revanche, ils n'avaient pas prévu celui qui, la même année, avec une magnitude de 7,8 a fait 600 000 victimes. En plus, les Chinois ne se basaient pas que sur le radon. Donc, chaque fois que la couche de radon va augmenter, on ne peut pas déplacer des populations, parce que ça va marcher une fois sur 10 000. On risque d'affoler les populations, de créer des climats de psychose complètement inutiles. Et après, le jour où ce sera pour de vrai, on ne pourra plus rien faire. »

La rédaction