BFMTV
International

Hong Kong: un militant pro-démocratie grièvement blessé à coups de couteau

Manifestants assis dans une rue d'Hong Kong, le 19 octobre 2019

Manifestants assis dans une rue d'Hong Kong, le 19 octobre 2019 - Ed Jones - AFP

La police a confirmé que l'assaillant, âgé de 22 ans, avait été arrêté. D'après des vidéos, il aurait crié "Hong Kong fait partie de la Chine" et "Vous avez semé la pagaille à Hong Kong" après l'attaque.

Un homme qui distribuait à Hong Kong des tracts appelant à manifester a été grièvement blessé samedi par un assaillant qui l'a poignardé au cou et à l'abdomen, a annoncé la police.

Les médias hongkongais ont diffusé des images de l'homme grièvement atteint, avec ses organes internes visibles au niveau de la blessure à l'abdomen. Le jeune homme de 19 ans, portait une tenue noire et un masque noir sur le visage.

"Hong Kong fait partie de la Chine" a crié l'agresseur

Le jeune homme a été, selon la police, poignardé près d'un des "Murs Lennon", qui ont proliféré à Hong Kong parallèlement aux manifestations exigeant des réformes démocratiques et dénonçant les ingérences de Pékin dans les affaires du territoire semi-autonome.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient également l'assaillant tenant un couteau après l'attaque et criant "Hong Kong fait partie de la Chine" et "Vous avez semé la pagaille à Hong Kong". L'agression a été commise dans le district de Tai Po, dans le nord-est de Hong Kong.

La police a confirmé que l'assaillant, âgé de 22 ans, avait été arrêté. Elle a également précisé que la victime était consciente lorsqu'elle a été transportée à l'hôpital.

"L'homme s'est soudain précipité sur mon ami et l'a poignardé au cou. Puis mon ami s'est enfui en courant (...) Après quoi, il est tombé et à été frappé à l'abdomen avec un couteau", a déclaré un témoin aux médias locaux.

De nombreux militants pro-démocratie ont été attaqués par des partisans du pouvoir de Pékin ces derniers mois. Mercredi, Jimmy Sahm, un des leaders du mouvement de contestation, avait été hospitalisé après avoir été violemment attaqué à coups de marteau par des inconnus. Il avait été déjà agressé en août.

L'organisation qu'il dirige, le Front civil des droits de l'homme (FCDH), a demandé l'autorisation d'organiser dimanche une manifestation pacifique pour demander une enquête indépendante sur les violences policières ainsi que le suffrage universel, mais cette requête a été rejetée par la police. Le défilé, bien qu'interdit, devrait avoir lieu.

Initialement pacifiques, les manifestations pour des réformes démocratiques tendent à de plus en plus à dégénérer en violents heurts entre militants et forces de l'ordre. De leur côté, les policiers sont mis en cause pour des violences par les manifestants.

S. V. avec AFP