BFMTV
International

Hong Kong: les étudiants mettent fin aux négociations

Les étudiants hongkongais ont mis fin aux négociations avec le gouvernement (photo d'illustration).

Les étudiants hongkongais ont mis fin aux négociations avec le gouvernement (photo d'illustration). - Philippe Lopez - AFP

Les étudiants hongkongais ont décidé de rompre le dialogue avec le gouvernement. Ils lui reprochent d'avoir fermé les yeux lorsque la triade, un groupe mafieux, les a attaqué vendredi.

Les chefs de file étudiants des manifestations prodémocratie à Hong Kong ont annoncé vendredi qu'ils ne participeraient pas aux négociations avec le gouvernement sur la réforme électorale du territoire chinois, estimant que la police avait laissé des groupes mafieux les attaquer.

La Fédération des étudiants de Hong Kong (HKFS) a indiqué qu'elle n'avait "d'autre option que d'annuler (sa participation) aux pourparlers" destinés à mettre fin à près d'une semaine d'occupation du centre de la mégapole par les manifestants.

Des heurts entre riverains et manifestants

"Le gouvernement et la police ont fermé les yeux aujourd'hui (vendredi) lorsque les triades ont violemment attaqué les manifestants pacifiques", a-t-elle justifié.

Des centaines de riverains et de commerçants, excédés, ont attaqué dans la journée plusieurs sites occupés par les manifestants. Pendant deux heures, les deux camps ont échangé coups et insultes. Plusieurs personnes, blessées, ont été prises en charge par les secours.

Les leaders étudiants ont accusé leurs opposants d'avoir recruté des hommes de main pour discréditer le mouvement.

A. Dt. avec AFP