BFMTV
International

Hollande félicite la Colombie pour l'accord de cessez-le-feu trouvé avec les FARC

François Hollande a affirmé, suite aux intempéries, que l'état de catastrophe naturelle serait décrété dès mercredi lors du prochain Conseil des ministres.

François Hollande a affirmé, suite aux intempéries, que l'état de catastrophe naturelle serait décrété dès mercredi lors du prochain Conseil des ministres. - Capture d'écran BFM TV

Cela fait 50 ans que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) font la guerre à l'Etat colombien. mais un accord de paix vient d'être trouvé et le président français a voulu le saluer.

Le Président de la République François Hollande a envoyé ce 24 juin un message de félicitations à son homologue colombien Juan Manuel Santos pour l'accord de cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC, selon un communiqué de l'Elysée.

La paix après 50 ans de guerre civile

"Le Président salue l'accord de cessez-le-feu signé le 23 juin à La Havane entre le gouvernement colombien et les FARC. Il félicite le Président SANTOS pour cette réussite", lit-on dans le texte officiel. "Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en janvier une résolution qui prévoit une mission d'observation du cessez-le-feu. La France est prête à y participer avec ses partenaires européens", a rappelé le Président Hollande dans ce communiqué.

Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont signé le 23 juin à La Havane un accord historique de cessez-le-feu définitif et de désarmement de la rébellion, levant le dernier obstacle à un accord de paix après un demi-siècle de conflit.

R.V avec AFP