BFMTV
International

Hollande en chapka au Kazakhstan: la photo qui gêne l'Elysée

François Hollande et le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev à Astana, le 5 décembre 2014.

François Hollande et le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev à Astana, le 5 décembre 2014. - BFMTV

En visite officielle au Kazakhstan, le président français a été pris en photo affublé d'une chapka de fourrure beige, cadeau de son homologue Noursoultan Nazarbaïev. Un cliché qui amuse le web.

C'est un cliché dont il se serait bien passé. En visite officielle pendant deux jours au Kazakhstan, François Hollande a été photographié au côté du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev affublé d'un manteau et d'une chapka de fourrure beiges. Une image diffusée dans la nuit sur le compte Instagram du service de presse kazakh, et rapidement moquée sur les réseaux sociaux. 

L'image a été prise vendredi matin dans le palais présidentiel d'Astana, par le photographe officiel du président Noursoultan Nazarbaïev. Pendant cet entretien privé, les deux présidents s'échangent des cadeaux: toque et pelisse en fourrure pour le chef de l'Etat français -un cadeau réservé aux invités de marque- contre boîte en bois précieux fabriquée par des artisans français pour son homologue kazakh.

Les services de presse français auraient découvert la photo samedi matin et seraient, en privé, furieux de sa diffusion, comme le raconte Jérémy Brossard, journaliste politique de BFMTV.

Risée du web

Les réseaux sociaux ont en tout cas été prompts à se moquer du président français ainsi immortalisé. Sur Twitter, les plaisanteries et détournements ont vite fleuri. 

Visite surprise à Moscou

A l'issue de cette visite de 48 heures vendredi et samedi au Kazakhstan, François Hollande se rendra samedi après-midi à Moscou pour un tête-à-tête impromptu avec le président russe Vladimir Poutine avant de rentrer en France.

V.R.