BFMTV
International

Hillary Clinton se relance

-

- - -

Hillary Clinton a remporté les primaires démocrates du Texas, de l’Ohio et de Rhode Island. Elle reste dans la course à l’investiture démocrate.

Après ses victoires lors du "Big" Super Tuesday du 5 février, Hillary Clinton vient de remporter les primaires du Texas, de l’Ohio et de Rhode Island, laissant celle du Vermont à son adversaire Barack Obama. L’ex-First Lady fait donc un retour fracassant dans la course à l’investiture grâce à sa victoire mardi, dans le « second Super Tuesday ». Elle se devait de faire de tels résultats pour garder toutes ses chances de briguer la candidature démocrate aux élections américaines de novembre prochain.

Philippe Gassot, correspondant RMC aux Etats-Unis revient sur le retour d’Hillary Clinton dans la course à l’investiture démocrate.

C’est la seconde fois qu’Hillary Clinton marque les esprits. Elle a remporté les deux grands rendez-vous des primaires démocrates : Le Super Tuesday (primaires de 22 états) et les primaires de mardi (importantes car le Texas et l’Ohio délivrent beaucoup de délégués grâce aux populations des deux états). Contrairement à Obama qui, pourtant fort de 11 victoires d’affilés, n’arrive pas à convaincre les Etats importants. Une chance pour la sénatrice de New York qui profite donc de ces résultats pour recoller – au nombre de délégués – à son rival.

Même si le comptage des délégués est très complexe au Texas et pourrait ne pas jouer en sa faveur, Hillary Clinton aura remporté lors de ses élections primaires américaines les états phares comme la Californie, la Floride, le Texas et l’Ohio. Bill Clinton le disait lui-même avant les résultats de mardi : « Si elle (Hillary) ne gagne pas les états de l’Ohio et du Texas, elle ne pourra pas remporter l’investiture démocrate ». Hillary Clinton remporte donc à chaque fois des victoires stratégiques qui la relancent. Toujours au coude à coude, Clinton et Obama vont donc se livrer une bataille sans merci jusqu’à la fin, c'est-à-dire cet été du 25 au 28 août à la convention nationale démocrate de denver (Colorado), grande messe politique qui désignera le candidat à l’élection américaine.

De leur côté, les républicains n’ont plus à choisir pour McCain ou Huckabee. John McCain a remporté les quatre primaires mardi : l’Ohio, le Vermont, le Texas et Rhode Island. Il élimine donc son adversaire Mike Huckabee. Avec près de 2000 délégués, McCain se pose en candidat unique du parti républicain…et attend avec impatience son futur adversaire démocrate.

La rédaction & Stanislas Bertin