BFMTV
International

Hillary Clinton et Bernie Sanders en débat, en pleine affaire de vol de données

Débat télévisé entre Hillary Clinton et Bernie Sanders,  tous les deux candidats à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2016, le 14 novembre 2015 à Des Moines dans l'Iowa

Débat télévisé entre Hillary Clinton et Bernie Sanders, tous les deux candidats à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2016, le 14 novembre 2015 à Des Moines dans l'Iowa - MANDEL NGAN, AFP

Hillary Clinton, la favorite des primaires démocrates dans la course à la Maison Blanche, retrouve samedi son rival Bernie Sanders lors d'un débat, alors que l'équipe de ce dernier est accusée d'avoir récupéré illégalement des bases de données du camp Clinton.

Hillary Clinton, Bernie Sanders et un troisième candidat marginal, l'ex-gouverneur du Maryland Martin O'Malley, débattront à partir de 20H00 locales (01H00 GMT dimanche) à Manchester, dans le New Hampshire, sur la chaîne ABC. C'est seulement le troisième débat des démocrates, et le premier depuis l'attaque de San Bernardino en Californie, où un couple radicalisé a abattu 14 personnes.

Le dernier échange entre Hillary Clinton et Bernie Sanders avait eu lieu le lendemain des attentats de Paris. A fortiori samedi soir, la sécurité nationale et les affaires étrangères devraient dominer les questions, un environnement défavorable pour le sénateur Bernie Sanders, plus à l'aise pour parler des inégalités économiques et des abus du secteur financier.

Ce positionnement a permis au sénateur indépendant et socialiste du Vermont de séduire une coalition d'électeurs de gauche, jeunes et vieux, en quête d'un candidat capable de chambouler l'ordre établi et la collusion entre la classe politique et Wall Street.

Signe de cet engouement, son équipe a annoncé cette semaine avoir battu un record en recevant deux millions de dons. Aucun candidat démocrate ou républicain n'a jamais reçu autant de contributions à ce stade de la course. Hillary Clinton a certes levé plus d'argent, mais elle dépend beaucoup plus de gros chèques.

Bernie Sanders semble cependant avoir atteint un plafond. En moyenne, il recueille 31% des intentions de vote des électeurs démocrates, un niveau inchangé depuis le début du mois de novembre. Hillary Clinton est à 56%.

Elle peut se targuer d'avoir dirigé la diplomatie américaine pendant quatre ans (2009-2013), et elle a consacré un discours mardi à sa vision pour détruire le groupe Etat islamique, tâchant de marquer le contraste avec les sorties va-t-en-guerre de certains candidats républicains, ou les déclarations incendiaires de Donald Trump.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de lancer une nouvelle guerre terrestre au Moyen Orient. C'est exactement ce que l'EI attend de nous. Des slogans superficiels ne font pas une stratégie", a-t-elle déclaré à Minneapolis.

Mais Bernie Sanders devrait appeler les téléspectateurs à douter du jugement d'Hillary Clinton, qui vota en 2002 pour autoriser George W. Bush à envahir l'Irak.

- Vol de données -

Le débat de samedi intervient en plein milieu d'une méchante querelle entre les camps Clinton et Sanders.

Un collaborateur de l'équipe Sanders est accusé d'avoir profité d'une faille informatique pour consulter et récupérer des données de la campagne d'Hillary Clinton.

Les candidats collaborent en effet avec le parti démocrate pour accéder à ses bases de données sur les électeurs de tous les Etats-Unis, un trésor électoral. Les équipes des candidats croisent ces données avec leurs propres informations pour mieux cibler les électeurs qui leur semblent prometteurs.

Le collaborateur fautif de Sanders a été licencié, mais le parti démocrate a brièvement suspendu le contrat avec l'équipe Sanders qui, furieuse, a accusé implicitement le parti de vouloir aider Hillary Clinton.

Dans la nuit de vendredi à samedi, après une plainte en justice de Bernie Sanders, l'accès aux bases de données du parti a été rétabli pour l'équipe Sanders.

"Nous sommes satisfaits que la campagne Sanders ait accepté de se soumettre à un audit indépendant afin de déterminer l'étendue complète de l'intrusion perpétrée par ses collaborateurs plus tôt cette semaine, et afin de faire en sorte que les fichiers électeurs de Sanders ne contiennent aucune des données propriétaires qui nous ont été prises", a déclaré le porte-parole d'Hillary Clinton dans un communiqué en pleine nuit.

Nul doute que les journalistes d'ABC reviendront sur l'affaire samedi, mais le terrain informatique est miné pour Hillary Clinton.

L'ex-secrétaire d'Etat est attaquée depuis mars pour avoir utilisé une messagerie privée dans ses fonctions gouvernementales, au mépris des consignes officielles. Interrogé dans un débat en octobre, Bernie Sanders avait refusé de critiquer sa rivale sur ce dossier, préférant s'en tenir aux sujets de fond.

Par Ivan Couronne, Washington (AFP), © 2015 AFP