BFMTV
International

Hillary Clinton à quitte ou double

-

- - -

Quatre primaires ont lieu ce soir aux Etats-Unis pour l’investiture démocrate. Deux états seront déterminants : le Texas et l’Ohio.

Les primaires démocrates sont très serrées. Barak Obama est pour l’instant en tête mais sa légère avance sur Hillary Clinton n’est, pour l’instant pas, suffisante pour s’assurer la victoire.

Ce soir, il y aura deux primaires plus importantes que les deux autres : le Texas et l’Ohio (Rhode Island et le Vermont représentent beaucoup moins de délégués, et sont donc moins importantes dans la course à l’investiture). Ces deux états, très peuplés, peuvent sérieusement influer sur la désignation du prochain candidat adversaire du républicain John McCain.
Hillary Clinton ne peut pas se permettre une défaite. Alors qu’elle a gagné le Super Tuesday, la femme de l'ancien président Bill Clinton n’a plus rien gagné depuis. Barack Obama reste sur onze victoires d’états consécutives. Il est l’homme en forme des primaires.
Pourtant, la situation n’est pas si simple. Philippe Gassot, correspondant RMC à Washington nous explique les enjeux de ces primaires : « Si Hillary Clinton perd l’Ohio et le Texas, c’est fini pour elle. L’ancienne favorite doit reprendre la main avec un score sans appel, faute de quoi se pourrait être la fin de l’aventure pour les Clinton. Cependant, les républicains du Texas pourraient se joindre aux votes et choisir le candidat le moins coriace… »

Stanislas Bertin et Philippe Gassot