BFMTV
International

Heurts entre sunnites et alaouites au Nord-Liban

Dans le quartier à dominante sunnite de Bab al Tabbaneh à Tripoli, dans le nord du Liban. Des heurts entre sunnites et alaouites dans cette ville libanaise ont fait quatre morts et une soixantaine de blessés dans la nuit de lundi à mardi. /Photo prise le

Dans le quartier à dominante sunnite de Bab al Tabbaneh à Tripoli, dans le nord du Liban. Des heurts entre sunnites et alaouites dans cette ville libanaise ont fait quatre morts et une soixantaine de blessés dans la nuit de lundi à mardi. /Photo prise le - -

TRIPOLI, Liban (Reuters) - Quatre hommes ont été tués et plus de soixante personnes ont été blessées dans des heurts entre sunnites et alaouites à...

TRIPOLI, Liban (Reuters) - Quatre hommes ont été tués et plus de soixante personnes ont été blessées dans des heurts entre sunnites et alaouites à Tripoli, dans le nord du Liban, dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources médicales et sécuritaires.

Selon des habitants, des hommes armés originaires du quartier sunnite de Bab al Tabbaneh et de celui, alaouite, de Djebel Mosen ont échangé des coups de feu et lancé des grenades. Les combats se sont poursuivis de manière sporadique pendant la nuit malgré le déploiement de soldats dans cette ville portuaire.

Deux des personnes tuées ont été identifiées comme des habitants de Djebel Mosen, une colline qui domine Bab al Tabbaneh où les deux autres victimes ont été recensées, selon des sources médicales.

Des soldats qui effectuaient un raid dans des immeubles utilisés par les hommes armés ont riposté à des coups de feu, a annoncé l'armée dans un communiqué. Cinq soldats ont été blessés lundi soir et cinq autres, dont un officier, mardi par une grenade, selon le communiqué.

En plus des soldats touchés, 35 personnes ont été blessées à Bab al Tabbaneh et 15 l'ont été à Djebel Mosen, selon des habitants et des sources médicales.

Déjà vives, les tensions entre les deux quartiers se sont intensifiées depuis l'année dernière et le début du soulèvement populaire, majoritairement sunnite, en Syrie voisine contre le président syrien Bachar al Assad, issu de la minorité alaouite.

Début juin, quinze personnes avaient déjà trouvé la mort dans des affrontements entre les deux communautés à Tripoli.

Nazih Siddik; Marine Pennetier et Julien Dury pour le service français