BFMTV
International

Haut-Karabakh: un accord de "cessez-le-feu total" conclu entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Des réservistes sur les hauteurs de Choucha, dans le Nagorny Karabakh , le 31 octobre 2020

Des réservistes sur les hauteurs de Choucha, dans le Nagorny Karabakh , le 31 octobre 2020 - Karen MINASYAN © 2019 AFP

Le Premier ministre arménien et le président russe ont annoncé ce lundi qu'un accord de cessez-le-feu avait été conclu afin de mettre fin aux combats au Nagorny Karabakh.

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a dit lundi soir avoir signé un accord "douloureux" pour mettre fin aux combats au Nagorny Karabakh. Une information confirmée dans la foulée par le président russe Vladimir Poutine.

Dans un communiqué posté dans la nuit de lundi à mardi sur sa page Facebook, le Premier ministre arménien a indiqué avoir "signé une déclaration avec les présidents de Russie et d'Azerbaïdjan sur la fin de la guerre au Karabakh", qualifiant cette initiative "d'incroyablement douloureuse pour moi et pour notre peuple".

"Le 9 novembre, le président de l'Azerbaïdjan (Ilham Aliev), le Premier ministre de l'Arménie (Nikol) Pachinian et le président de la fédération de Russie ont signé une déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du conflit du Nagorny Karabakh à partir de minuit le 10 novembre heure de Moscou", a dit Vladimir Poutine, selon une déclaration diffusée dans la nuit de lundi à mardi aux médias.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV