BFMTV
International

Hausse de 31% des civils tués en afghanistan au 1er semestre

Le nombre de civils tués au cours du premier semestre de 2010 est en hausse de 31%, indique la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan. Dans son rapport semestriel, la mission fait état de 1.271 civils tués lors d'incidents relatifs aux comb

Le nombre de civils tués au cours du premier semestre de 2010 est en hausse de 31%, indique la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan. Dans son rapport semestriel, la mission fait état de 1.271 civils tués lors d'incidents relatifs aux comb - -

KABUL (Reuters) - Le nombre de civils tués au cours du premier semestre de 2010 est en hausse de 31%, indique la mission d'assistance des Nations...

KABUL (Reuters) - Le nombre de civils tués au cours du premier semestre de 2010 est en hausse de 31%, indique la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan.

Dans son rapport semestriel, la mission fait état de 1.271 civils tués lors d'incidents relatifs aux combats. "Les femmes et les enfants afghans supportent de plus en plus le poids du conflit", déclare Staffan de Mistura, émissaire dans la région du secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon.

Selon l'Onu, les taliban et les autres insurgés, qualifiés dans le rapport d'"éléments anti-gouvernementaux", sont responsables de 76% des 2.477 morts et blessés enregistrés durant les six premiers mois de l'année, une hausse de 53% par rapport à la même période en 2009.

Le nombre des morts et des blessés provoqués par les "éléments pro-gouvernementaux", c'est-à-dire l'armée afghane et ses alliés occidentaux, est en baisse de 30% et représente 12% des victimes, indique la mission onusienne.

Cette baisse est principalement attribuée à une chute de 64% des morts et blessés provoqués par les bombardements aériens.

La mort de civils à la suite de bombardements aériens par l'aviation américaine est une source constante de tension entre les Occidentaux et le gouvernement afghan.

Le général Stanley McChrystal, ancien commandant des forces de l'Otan et des Etats-Unis en Afghanistan, a limité l'an dernier le recours aux frappes aériennes, une directive rendue encore plus restrictive le mois dernier par son successeur, le général David Petraeus.

Andrew Hammond, Pascal Liétout pour le service français